- Patent dispute threatens Merck's Keytruda / Jared S. Hopkins
Un litige en matière de brevets menace le Keytruda de Merck
Dans la perspective de l’expiration, en 2028, des brevets américains protégeant son anticancéreux Keytruda, Merck & Co. en a développé une nouvelle version, administrable non par perfusion mais par injection. Le produit est rendu injectable par une enzyme, laquelle est au cœur d’un litige entre Merck et l’entreprise de biotechnologie Halozyme Therapeutics. Celle-ci envisage de saisir la justice en cas d’échec des pourparlers en cours avec Merck. Aperçu d’un litige à fort enjeu économique.
The Wall Street Journal, (CCLXXXV), 53, 6 mars 2025, p. B1, p. B2
- Putón Verbenero: cuando la oficina de patentes decide qué marcas ofenden / Silvia R. Pontevedra
Lorsque l'Office des brevets décide si une marque est offensante
La marque Putón Verbenero, déposée auprès de l’Office espagnol des brevets et des marques (OEPM), est utilisée pour des t-shirts et des sacs en toile. La déposante a reçu de l’Office une notification selon laquelle la marque serait contraire aux bonnes mœurs, Putón étant, selon la définition de l’Académie royale espagnole, un terme péjoratif désignant une femme aux mœurs légères et à la tenue provocante. Pour la déposante, engagée dans des mouvements féministes, le terme est ici à prendre au second degré. L’auteure aborde la difficulté de l'appréciation de la contrariété aux bonnes mœurs, laquelle comporte une part de subjectivité.
elpais.com, 10 mars 2025
- Sony Music says it has removed 75,000 items in battle against AI deepfakes / Daniel Thomas
Sony Music déclare avoir retiré 75 000 contenus dans son combat contre les deepfakes générés par IA
À l'occasion d'une consultation du gouvernement britannique sur le droit d'auteur et l'intelligence artificielle, Sony Music a révélé qu'il avait supprimé 75 000 faux enregistrements générés par IA. Le groupe craint que l'assouplissement de la protection par le droit d'auteur envisagé par le gouvernement britannique pour promouvoir l'IA ne fasse qu’aggraver la situation.
Financial Times, 41887, 11 mars 2025, p. 5
- US at risk from deep cuts to state science spending / Abby Cohen
Risque de coupes sombres dans les dépenses publiques de recherche aux États-Unis
Alors que les États-Unis ont longtemps été le champion des dépenses publiques pour la science, la recherche et l’innovation, le pourcentage du PIB qu’ils y consacrent est en recul et le pays est de plus en plus concurrencé par la Chine. De plus, les premières initiatives de l'administration Trump en la matière ne sont pas de bon augure. Le secteur privé, quant à lui, a tendance à délaisser la recherche fondamentale.
Financial Times, 41876, 26 février 2025, p. 9
- Why under siege USPTO employees deserve better / Rani Mehta
Les raisons pour lesquelles les employés de l'USPTO, acculés, méritent mieux que ça
En tant qu'agents fédéraux, les employés de l'Office américain des brevets et des marques sont sommés par l'Office de gestion du personnel (office fédéral) de lister cinq tâches effectuées dans la semaine. Les réponses des employés seront évaluées par une intelligence artificielle.
MIP, 26 février 2025
Les opinions exprimées dans les articles cités n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas la position de l’INPI.