(Brevet n° 119668 déposé par Alexis Cayrol le 30.07.1877 pour un appareil de natation aérienne ou direction de ballons (1BB119668, archives INPI))
Une imagination sans limites au service de l’innovation !
Les archives des brevets originaux du XIXe siècle conservées par l’INPI regorgent d’inventions aussi surprenantes qu’ambitieuses.
Entre chevaux mécaniques, véhicules amphibies visionnaires et machines volantes défiant la logique, l'exposition Les fous du volant1 plonge dans un XIXe siècle où l'impossible semble à portée de main. Les brevets, bien que souvent restés à l’état de concepts, témoignent d’une ingéniosité débordante qui a pourtant contribué à façonner l’histoire des moyens de transports.
Des travaux sur l’histoire des moyens de transports et des véhicules ont vu le jour ces dernières années. Cette exposition virtuelle propose de mettre en lumière des machines improbables, qui ont été abandonnées, n’ont pas été construites ou n’ont jamais été fonctionnelles. Ces inventions, bien qu’inachevées, ont joué un rôle dans l’imaginaire collectif et ont nourri, d’une manière inattendue, l’évolution des transports.
L’objectif de cette exposition est de faire découvrir ces inventions méconnues, qui éclairent l’histoire de l’innovation et des transports au XIXe siècle, à travers les brevets déposés en France entre 1791 et 1901. Elle permet aussi de redécouvrir l’ingéniosité et l’audace de ces inventeurs d’un autre temps, dont certaines idées s’avèrent étonnamment proches de nos innovations actuelles !
1 Exposition virtuelle "Les fous du volant : Les brevets des véhicules improbables du XIXe siècle"