Mexique : septième examen des politiques commerciales

Texte
Drapeau national du Mexique

Depuis le précédent examen des politiques commerciales du Mexique daté de 20171la loi fédérale sur la protection de la propriété industrielle (LFPPI) du 1er juillet 2020 est entrée en vigueur au Mexique le 5 novembre 20202. Abrogeant la loi sur la propriété industrielle de 1991, elle vise à y renforcer le régime de protection des droits de propriété industrielle.

Aussi le rapport de l’OMC rédigé à l’occasion du septième examen des politiques commerciales du Mexique (5 et 7 octobre 2022) lui consacre-t-il une part importante de son chapitre « Droits de propriété intellectuelle ». Il en présente les dispositions dans un tableau synthétique3 accompagné de commentaires.

Les principales modifications introduites par cette nouvelle loi portent sur :

  • la brevetabilité du matériel biologique modifié grâce à un procédé technique, à l’exclusion des procédures de clonage et de modification de l'identité génétique, ainsi que de l'utilisation d'embryons humains à des fins industrielles ou commerciales (art. 49) ;
  • la « clause Bolar », qui « permet aux entreprises pharmaceutiques d'avoir accès à des substances ou à des principes actifs brevetés pour entamer des recherches et procéder à des essais sur des médicaments génériques afin de demander/d'obtenir l'enregistrement sanitaire nécessaire, dans le but de commercialiser le médicament immédiatement après l'expiration du brevet » ;
  • l'extension de dix à quinze ans de la durée de protection des modèles d’utilité ;
  • l'allongement à deux mois du délai de réponse à une opposition à l'enregistrement d'une marque, délai pouvant être prolongé d’une durée supplémentaire de deux autres mois (art. 225) ;
  • la prise en compte de la date à laquelle un enregistrement de marque est délivré pour le calcul de la durée de protection.

En outre, la loi fédérale sur le droit d'auteur (LFDA)4 a été révisée en 2020 afin de renforcer la protection des œuvres artistiques et littéraires ainsi que, particulièrement, celle des œuvres issues des cultures populaires. Elle vise notamment à mieux lutter contre le piratage numérique. Pour exemple, les titulaires de droits d'auteur et de droits connexes peuvent désormais utiliser des mesures de protection techniques afin de protéger leurs œuvres.

Il est également rappelé l'adhésion du Mexique, le 6 mars 2020, à l’acte de Genève de l’arrangement de La Haye concernant l'enregistrement international des dessins et modèles industriels5.

Le rapport de l’OMC est complété par des données statistiques sur les demandes d'enregistrement et la délivrance de titres de propriété industrielle au Mexique (brevets, modèles d’utilité, dessins et modèles industriels, marques), réparties par résidents et non résidents6.

1 Cf. rapport de l'OMC sur le sixième examen des politiques commerciales du Mexique (5 et 7 avril 2017), PIBD 2017, 1070, I-41.
2 Cf.
PIBD 2021, 1169, I-2 ; OMPI, WIPOLex.
3 Tableau A.3 5, Panorama général des droits de propriété industrielle dans la LFPPI (p. 188-189).
Pour davantage d'informations sur ces modifications législatives, voir également les articles de doctrine suivants : M. Celis, What does the new Mexican IP Law change? = Quels sont les changements apportés par la nouvelle loi mexicaine sur la propriété industrielle ?, Americas IP Focus 2020, supplément MIP, p. 28-31 ; E. Rivero, V. Garrido, Examining changes in the prosecution and protection of inventions = Examen des changements relatifs au traitement et à la protection des inventions, Americas IP Focus 2020, supplément MIP, p. 23-26 ; J. C. Amaro, Examining important trademark law amendments = Examen des importantes modifications du droit des marques, Americas IP Focus 2020, supplément MIP, p. 18-22 ; J. M. Magaña, Amendments to the Mexican law regarding geographical indications = Les Modifications apportées au droit mexicain concernant les indications géographiques, GRUR IT, 8-9, août-sept. 2019, p. 784-794.
4 Cf. PIBD 2020, 1140, I-3.
5 Cf. PIBD 2020, 1135, I-7.

6Graphique 3.12, Données sur la propriété industrielle, 2017-2021 (p. 111).