Statistiques régionales et départementales des demandes de brevets publiées à l’INPI en 2021

Texte

La nouvelle édition des statistiques régionales et départementales des demandes de brevets publiées à l’INPI porte sur la période comprise entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. Contrairement à la précédente1, elle inclut donc la période du début de la crise sanitaire.

Elle suit la présentation habituelle, à savoir trois chapitres consacrés à la : 

  • répartition par région et par département selon l’adresse de résidence du déposant ou des déposants, la répartition entre personnes morales et personnes physiques, ainsi que l’évolution par rapport à 2020 et 2018.

    Parmi les tableaux illustrant cette partie, le graphique suivant présente la part régionale des demandes de brevets publiées à l’INPI en 2021 selon l’adresse de résidence
    des déposants, en comptage fractionnaire :
Part régionale des demandes de brevets publiées à l’INPI en 2021 selon l’adresse de résidence

(source : INPI)

  • répartition par région et par département, selon l’adresse de résidence du ou des inventeurs, ainsi que le comptage des trois années précédentes.

    Le graphique ci-dessous expose la part régionale des demandes de brevets publiées à l'INPI en 2021 selon l'adresse de résidence des inventeurs, en comptage fractionnaire :
Part régionale des demandes de brevets publiées à l’INPI en 2021 selon l’adresse de résidence

(source : INPI)

  • répartition par domaine technologique selon l’adresse de résidence des inventeurs.

Entre autres observations, il est à noter que, par rapport à 2020, les classements par région maintiennent inchangé le trio de tête, à savoir l’Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie, et que l'Île-de-France progresse par rapport à 2020, alors que les deux autres régions subissent un léger repli.