Actualités et informations
Chronique de l'étranger

La propriété intellectuelle dans la presse étrangère

PIBD 1172-IV-2
Titre
Propriété intellectuelle
Texte

- Publishers sue Shopify over piracy / Vipal Monga
Des éditeurs engagent des actions en contrefaçon contre Shopify

Aux États-Unis, cinq éditeurs, dont Pearson Education Inc. et McGraw Hill LLC, ont engagé des actions en contrefaçon de marque et de droit d'auteur contre la plateforme de commerce électronique Shopify. Des manuels scolaires et autre matériel pédagogique contrefaisants seraient vendus sur des sites marchands via cette plateforme.

The Wall Street Journal, (CCLXXVIII), 130, 2 décembre 2021, p. B1, p. B4

Titre
Brevets
Texte

- La exención de patentes
La suspension des brevets

À moins que ne soit trouvée rapidement une autre solution crédible, l’auteur se montre favorable à la suspension temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid de manière à lutter contre l’inégalité vaccinale dans le monde et réduire le risque d’apparition de nouveaux variants.

elpais.com, 2 décembre 2021

Titre
Dessins et modèles
Texte

- Lululemon alleges Peloton copied designs / Joseph Pisani
Lululemon accuse Peloton de contrefaçon

Fini le temps de la collaboration entre la marque de vêtements de sport Lululemon et le fabricant de vélos stationnaires Peloton. Notamment, Lululemon accuse Peloton d’avoir copié ses soutiens-gorges et leggings de fitness afin de lancer sa propre ligne de vêtements. Le litige est entre les mains de la justice fédérale américaine.

The Wall Street Journal, (CCLXXVIII), 128, 30 novembre 2021, p. B7

Titre
Propriété littéraire et artistique
Texte

- Schröders Fenster kommt / Reinhard Bingener
Le vitrail de Schröder sera bien installé

L'Oberlandesgericht de Celle a confirmé en appel que le nouveau vitrail, financé par l'ancien chancelier allemand, pourra bien être installé dans une église de Hanovre, malgré l'opposition de l'héritier de l'architecte de l'église. Le Landgericht de Hanovre avait en effet considéré que la liberté religieuse primait sur le droit d'auteur. L'Oberlandesgericht a cependant posé une condition inattendue : près du vitrail devra être installé un panneau avertissant qu'il ne s'agit pas d'une œuvre de l'architecte de l'église.

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 280, 1er décembre 2021, p. 4