Malgré la pandémie, l’Office allemand des brevets et des marques a reçu un nombre record de demandes d’enregistrement de marque (+ 13,5 % par rapport à 2019). Cette hausse concerne tout particulièrement les produits et services liés au Covid. De leur côté, les dépôts de dessins et modèles ont connu une légère augmentation de 2,7 %.
Le nombre de demandes de brevet a quant à lui reculé de 7,9 %. Cette tendance est commune aux offices des pays industrialisés. Dans le secteur automobile, les dépôts sur la technologie classique des moteurs à explosion sont en recul tandis que ceux portant sur les batteries et les piles à combustible sont en hausse (+ 15,4 %).
Effet Covid oblige, le nombre de demandes de brevet dans le domaine médical a augmenté. Ainsi, on enregistre une hausse de 175,8 % dans la classe comprenant les procédés et dispositifs de protection contre les infections.
Le secteur informatique a également connu une augmentation des dépôts (+ 17,6 %) due au rôle croissant de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.
Enfin, les demandes de modèle d’utilité ont connu une hausse de 5,6 % alors qu’elles n’avaient pas augmenté depuis des années. Il est intéressant de noter que le nombre des dépôts en provenance de Chine a augmenté de près de 50 %.
https://www.dpma.de/service/presse/pressemitteilungen/05032021/index.html
Texte