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Offres d'emploi

PIBD 1149-IV-9
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ACAVI, société spécialisée en ressources humaines pour les industries des secteurs scientifiques, accompagne ses clients depuis 15 ans en recrutements, évaluations et conseils.

Notre client, un cabinet de conseils en propriété industrielle installé depuis 1985 et accompagnant sa clientèle composée d’entreprises, de particuliers et d’organismes institutionnels répartis sur tout le territoire français et à l’étranger, recherche un(e)

ingénieur brevets électronique et microélectronique (h/f) - CDI

Pour accompagner et faire prospérer sa forte croissance, notre client cherche un(e) ingénieur brevets senior ayant une première expérience dans le domaine de l’électronique, l’électrotechnique, la microélectronique et domaines connexes, réussie en cabinet de conseils en propriété industrielle ou dans un service PI de l'industrie.

En tant que moteur au sein d’une équipe au turn-over proche de zéro, tant parmi les ingénieurs que dans l’équipe administrative, vos missions incluent :

  • la rédaction des demandes de brevets en français ou en anglais dans divers domaines de l’électronique,
  • le suivi des procédures de délivrance en France et à l’étranger,
  • l’établissement des consultations juridiques de brevetabilité et de liberté d’exploitation,
  • l’accompagnement des clients dans l’élaboration de leur stratégie PI, et leurs représentations auprès des offices de brevet (INPI, OEB, OMPI),
  • la gestion des dossiers d’opposition et de litige.

Profil recherché :

Issu(e) d’une formation scientifique (master/ingénieur ou thèse), vous disposez également des diplômes du CEIPI et de mandataire européen (ou a minima engagé(e) dans les épreuves de l’EQE).

Vous avez un minimum de 5 ans d’expérience en cabinet et/ou en industrie sur des dossiers PI relevant du domaine de l’électronique, l’électrotechnique, la microélectronique.

Vous avez une excellente capacité rédactionnelle dans votre langue de travail (français/anglais) et un niveau d’anglais courant.

Localisation :

Idéalement basé à terme dans la région de Grenoble, la prise de fonction pour le poste pourra néanmoins débuter en travail à distance.

Envie d’un challenge dans une société en fort développement ?
Envoyez rapidement votre candidature à contact@acavi.fr sous la référence IB1120 ou candidatez directement sur notre site :
http://www.acavi.fr/nos-offres-d-emploi.php?id=455

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Acteur majeur de la propriété intellectuelle
Regimbeau recherche pour son agence basée à Paris

Adjoint(e) responsable service dépôts brevets experimenté(e) - CDI

Regimbeau vous propose de mettre à profit votre connaissance métier, dans une activité riche, stimulante, diversifiée, à la croisée des sciences et du droit. Nous recrutons nos collaborateurs pour leurs compétences techniques autant que pour leur façon de travailler. Les jours se suivent et ne se ressemblent jamais et c'est ce qui nous motive au quotidien. L’agilité est l'une de nos principales qualités.

Nous vous proposons d’exercer votre fonction dans un environnement de travail stimulant et convivial, au sein de l'équipe du service Dépôts brevets constitué de 12 personnes. Le poste est rattaché à la Responsable du service Dépôts brevets, et consiste principalement à participer, avec rigueur et efficacité, à la gestion administrative de portefeuilles brevet de notre société.

Missions :

  • gestion administrative et paralégale des portefeuilles brevets comprenant la préparation, le traitement, le suivi des formalités auprès des offices de dépôt en France et à l’international pour des clients français ou étrangers (dépôt, extensions, phases nationales…),
  • lecture et gestion de la boîte générique du département Dépôts brevets,
  • édition de rapports ponctuels et spécifiques issus de la base de données ; surveillance des délais,
  • assister la responsable dans ses missions d’encadrement : participation à la formation des assistantes, suivi de l’application des process qualité au sein du service (référentiel, modes opératoires…).

Profil souhaité :

  • connaissance approfondie des différentes procédures de dépôt,
  • aisance avec les outils informatiques (Word, Excel, bases de données, logiciels de dépôt en ligne et portail INPI),
  • très bon niveau d’anglais indispensable (oral/écrit),
  • expérience en management d’équipe,
  • 10 ans d’expérience acquise dans un poste similaire en cabinet de CPI ; idéalement titulaire du CAB.

Aptitudes requises :

  • rigueur, organisation, sens des responsabilités, fiabilité, adaptabilité au changement,
  • bonnes capacités relationnelles et esprit d’équipe

Poste à temps complet basé à Paris (75).

Adressez votre candidature à Véronique Francine, responsable de la gestion administrative du personnel (francine@regimbeau.eu) sous la référence ADJDPB1120.

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Acteur majeur de la propriété intellectuelle
Regimbeau recherche pour son agence basée à Paris

un(e) assistant(e) ingénieur brevets - CDD

Regimbeau vous propose de découvrir un métier riche, stimulant, diversifié, à la croisée des sciences et du droit. Nous recrutons nos collaborateurs pour leurs compétences techniques autant que pour leur façon de travailler. Les jours se suivent et ne se ressemblent jamais et c'est ce qui nous motive au quotidien. L’agilité est l'une de nos principales qualités.

Le poste est rattaché à la responsable de l’organisation du secrétariat Brevets chimie-biologie, dans un environnement de travail stimulant et convivial au sein du département conseils. Le(a) titulaire du poste aura pour activité principale d’assister les ingénieurs-conseils dans la gestion administrative des portefeuilles brevets de leurs clients, avec pour missions :

  • assurer la gestion des procédures brevets en France et l’étranger (études, formalités de dépôt, procédures d’examen, procédures d’oppositions, contentieux…),
  • gérer la correspondance avec les interlocuteurs en français et en anglais (clients, correspondants, offices…),
  • établir la facturation,
  • gérer les délais en collaboration avec les ingénieurs-conseils,
  • assurer le suivi et la mise à jour de la base de données métier,
  • réaliser des recherches documentaires sur les bases de données.

Profil :

Diplomé(e) d’un bac + 2/3, d'un BTS, d'un DUT ou d’une licence professionnelle de type assistanat de direction ou assistanat juridique, vous avez déjà acquis une expérience en cabinet d’avocat ou en entreprise (3/5 ans), des connaissances de base des procédures brevets seraient appréciées.
Vous êtes efficace, fiable et réactif(ve), organisé(e) et rigoureux(se), vous avez le sens des priorités, une bonne capacité d'adaptation ainsi que le sens des responsabilités et de la confidentialité.
Vous possédez de très bonnes qualités rédactionnelles et une bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…). Vous maîtrisez l’anglais professionnel (lu et écrit).

Poste à temps complet basé à PARIS (75).

Adressez votre candidature à Véronique Francine, responsable de la gestion administrative du personnel (francine@regimbeau.eu) sous la référence ASSINGBIOCH1120.

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Regimbeau vous propose de découvrir un métier riche, stimulant, diversifié, à la croisée des sciences et du droit. Nous recrutons nos collaborateurs pour leurs compétences techniques autant que pour leur façon de travailler. Les jours se suivent et ne se ressemblent jamais et c'est ce qui nous motive au quotidien. L’agilité est l'une de nos principales qualités.

Regimbeau recherche pour son agence basée à Paris

un(e) assistant(e) administratif(ve) service annuités - CDI

Le poste est rattaché à la responsable du service annuités et intégré dans une équipe de 10 personnes. La(e) titulaire du poste aura pour activité principale la gestion administrative des annuités d’un portefeuille clients avec pour missions :

Taxes de maintien annuelles ou périodiques (annuités)

Toutes opérations liées à la gestion des annuités (relances clients/surveillance réception instructions/ordres auprès des offices ou auprès des confrères/facturation clients/contrôles effectivité du paiement)

Procédures de délivrance (tous pays à l'exception des demandes européennes)

Toutes opérations liées à la gestion des taxes de délivrance (courriers d’information aux clients/surveillance réception instructions/ordres auprès des offices ou confrères/facturation clients/contrôles effectivité des paiements),
vérification administration des titres officiels & transmission aux clients.

Abandons

Enregistrement des instructions d’abandon/courriers d’AR aux clients et ordres aux agents.

Retraits

Enregistrement des instructions de retrait/courriers d’AR aux clients et ordres aux offices.

Gestion administrative

Contrôle des données de dépôt/délivrance des brevets EP d’origine étrangère,
saisies informatiques des date & numéro de publication,
prise en compte des instructions de changement de tiers : saisies informatiques & courriers d’AR.

Profil 

  • niveau bac + 2/3, diplômé(e) d’un BTS, DUT ou d’une licence professionnelle de type assistanat de direction ou assistanat juridique,
  • doté(e) d’une 1re expérience dans un poste équivalent en cabinet de propriété industrielle ou en entreprise, vous êtes familier(ère) des procédures brevets et des dispositions législatives, notamment celles concernant le paiement des annuités,
  • anglais professionnel courant exigé (lu et écrit),
  • efficace, réactif(ve), organisé(e) et rigoureux(se), vous avez le sens des priorités, de la relation clients, une bonne capacité d'adaptation ainsi que le sens des responsabilités et de la confidentialité,
  • très bonnes qualités rédactionnelles,
  • bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…).

Adressez votre candidature à Véronique Francine, responsable de la gestion administrative personnel, (francine@regimbeau.eu) sous la référence : ASSANN0620

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Assistant marques (f/h)

Direction/Service : IP Department/Supports
Niveau de classification : à définir
Lieu de travail : Charenton

Votre équipe : vous rejoignez l’équipe paralégal (du département PI) et sous la responsabilité de la direction de la propriété intellectuelle.

Vous aurez pour mission principale de :

Assister l’équipe paralégal, vos missions s’articulent en 6 principaux axes :

Vos atouts pour ce poste :

  1. La gestion administrative des formalités de dépôt, l’enregistrement, les renouvellements et les procédures marques, modèles et noms de domaine :
    • gestion électronique des courriers ou courriels entrants et sortants,
    • gestion des pouvoirs et notarisation des documents,
    • communication des instructions de dépôts, extensions, renouvellements ou abandon de titres aux prestataires ou toute autre formalité administrative,
    • demande de devis aux prestataires,
    • suivi des délais, mise à jour de la base marques,
    • réponse aux lettres officielles simples,
    • renouvellement des marques et noms de domaine (recherche d’information sur l’usage des marques et noms de domaine et interrogation des clients internes sur l’opportunité de renouveler, centralisation des informations collectées),
    • diverses interrogations et réponses aux clients internes (non juridiques),
    • ouverture des dossiers projets, y compris demande d’informations aux clients internes et suivi des réponses.
       
  2. Gestion des litiges, oppositions, réclamations :
    • ouverture des dossiers, y compris demande d’informations aux clients internes,
    • mise à jour régulière du tableau de suivi des litiges,
    • suivi des délais,
    • demande de devis aux prestataires externes,
    • envoi des instructions aux prestataires externes,
    • recherche d’informations sur l’usage de nos marques et collecte de preuves d’usage.
       
  3. Préparation et envoi de la Newsletter marques.
     
  4. Établissement de portefeuilles, y compris la vérification du statut des marques et des données de manière générale.
     
  5. Indicateurs relatifs aux portefeuilles marques, modèles et noms de domaine du groupe et à l’activité du pôle :
    • collecte et synthétisation des informations.
       
  6. Traitement et suivi des factures liées à l’activité. 
    • vous êtes titulaire d’un BTS assistant manager / RH / Juridique / fonctions administratives...,
    • vous avez la maîtrise de l’anglais oral + écrit (il s'agit d'une équipe internationale basée entre la Chine, Singapour, Dallas et Paris),
    • vous êtes à l’aise avec tous les outils de bureautique (maîtrise Excel / TCD / outils Google),
    • il vous sera demandé d’avoir une certaine sensibilité et/ou des bases juridiques, également de bonnes connaissances d'Essilor.

Nous recherchons un profil rigoureux, doté d’un grand sens de l'organisation et d’un fort esprit d’équipe, proactif, curieux et avec une facilité d’adaptation.

Merci de postuler via Etalent sous la référence : 19889.
www.essilor.com

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Idemia

cherche

un(e) ingénieur(e) brevet (h/f)

Contexte et enjeux :

  • en tant qu’ingénieur brevet, vous travaillerez dans le département de la propriété intellectuelle situé au siège de Courbevoie (92), en France,
  • vous serez responsable de déposer des demandes de brevet dans les domaines des technologies et des services d’Idemia.

Responsabilités :

En tant qu'« ingénieur brevet », vous aurez pour principales missions :

  • rédaction ou sous-traiter la rédaction des demandes de brevet,
  • suivi des procédures d'examen en France et à l'étranger jusqu’à la délivrance, analyses des rapports de recherche, gestion des oppositions,
  • gestion et suivi du portefeuille de brevets ainsi que des extensions internationales,
  • analyser les divulgations d'invention en travaillant au plus près des inventeurs, définir la protection appropriée,
  • organiser le comité brevet pour les nouvelles idées, extensions 12 mois, validations EP, abandons, procédures,
  • en particulier en ce qui concerne les activités de licence, détection de contrefaçon de brevets de Idemia, valoriser et développer le potentiel commercial du portefeuille de titres de propriété intellectuelle, montage des dossiers correspondants,
  • en cas de litige, constituer les dossiers juridiques et coordonner le déroulement des contentieux en lien avec les services juridiques, les avocats et les conseils en propriété intellectuelle,
  • accompagnement d’actions de due diligence, et études de liberté d’exploitation par rapport à des brevets de tiers,
  • sensibilisation des opérationnels, notamment les ingénieurs R&D et autres acteurs d’Idemia aux enjeux stratégiques liés à la PI.

Profil :

Pour ce poste nous recherchons un(e) candidat(e) disposant des compétences suivantes :

Compétences techniques requises :

  • de formation supérieure (bac + 5 minimum) en sciences (ingénieur ou universitaire), en informatique/télécommunication/génie électrique/physique/électronique,
  • CEIPI de Strasbourg mention brevets acquis,
  • une qualification de mandataire européen EQE validé ou en cours sera appréciée,
  • vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 années en qualité d’ingénieur brevets au sein d’entreprises et/ou de cabinets PI,
  • vous possédez une excellente communication verbale et écrite, et un intérêt pour l'étude continue du droit des brevets et de la jurisprudence pertinente.

Compétences comportementales attendues (savoir être) :

  • exigence professionnelle, transparence et intégrité,
  • aptitude à travailler en équipe,
  • capacité à communiquer, sens de l’écoute,
  • capacité d’analyse et de synthèse,
  • précision rédactionnelle, rigueur,
  • organisation,
  • disponibilité,
  • autonomie,
  • français et anglais écrit et oral courants.

Informations complémentaires :

Vous bénéficiez de l’expertise et du soutien d’une équipe expérimentée composée de :

  • 4 ingénieurs brevets,
  • 3 paralégales pour vous assister dans les procédures internes et procédures brevets,
  • correspondants IP chez Idemia aux USA, en Allemagne et aux Pays-Bas. 

L’adresse recrutement pour la réception des candidatures :  recruitment.id@idemia.com

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Le cabinet Ipside recrute en CDI pour son site de Bordeaux, Paris ou Toulouse

un paralegal/assistant(e) marques confirmé(e) (h/f)
disposant d’une expérience significative (cinq années minimum) dans un cabinet de conseil en PI ou à un poste similaire.

Descriptif de poste :

Sous l’autorité d’un responsable juridique de service, rattaché à des conseils en propriété industrielle, le profil recherché sera notamment amené à :

  • assister les CPI dans la gestion administrative et paralégale de leurs portefeuilles de marques et de dessins et modèles, en France et à l’international (surveillances, recherches, formalités de dépôt et de renouvellement, suivi des procédures administratives, transmission de titres, inscriptions auprès des registres…),
  • assurer le suivi des contentieux administratifs et judiciaires (réponses à objections, oppositions, réclamations, accords...),
  • préparer et transmettre des correspondances aux clients, aux offices et aux confrères étrangers,
  • assurer la mise à jour des bases de données et le respect des échéances, gérer les délais.

Compétences :

Vous aurez une importante responsabilité sur la prise en charge des titres et devez donc parfaitement connaître les différentes procédures afférentes. Vous avez un intérêt certain pour le travail en équipe et n’hésitez pas à être force de proposition. Vous disposez d'une bonne expérience sur un poste similaire en cabinet de conseils en propriété industrielle et vous connaissez de manière approfondie les différentes étapes des procédures marques et modèles au niveau national et international.

  • Un bon niveau d’anglais est requis,
  • une parfaite maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, bases de données de PI…), des logiciels de dépôt en ligne EUIPO, OMPI et portail INPI ainsi que du logiciel de gestion de titres DIAMS sont nécessaires,
  • une connaissance approfondie des différentes étapes des procédures d’enregistrement des marques et dessins et modèles, au niveau national et international, est indispensable,
  • rigueur, autonomie, organisation, réflexion, dynamisme et esprit d’équipe sont des qualités également requises pour ce poste.

Contrat :

Poste à pourvoir dès maintenant.
Nombre d’heures par semaine : 39 h.
Rémunération : selon profil.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : c.hillat@ipside.com

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SCL Conseils

SCL Conseils agit exclusivement dans les métiers de la propriété intellectuelle et des services au niveau français et européen depuis 2004.

Nous cherchons actuellement pour nos clients : confidentialité assurée

Lien vers les annonces : https://sclconseils.com/consulter-les-offres

ingénieur brevets/valorisation/licencing (h/f)

Île-de-France
Ingénieur brevets électronique-informatique/EQE-EQF idéalement/cabinet/freelance
Responsable service brevets mécanique-mécatronique/CEIPI et EQF validés - EQE idéalement/+ 5 ans d’exp./cabinet / CDI

Grand-Est
Ingénieur brevets mécanique-matériaux/CEIPI-EQE éventuellement/3-5 ans/industrie/CDI

Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Ingénieur brevets chimie/CEIPI-EQE éventuellement/5-8 ans/industrie/CDI

Juriste marques/avocats (h/f)
Luxembourg

CPI marques/CPI + 3 ans exp. - EUIPO/cabinet/CDI

Gestionnaire marques, secrétaire marques (h/f)
Île-de-France
Gestionnaire marques/cabinet/CDD
Gestionnaire marques/cabinet/CDI

Gestionnaire brevets, secrétaire brevets (h/f)
Île-de-France

Gestionnaire brevets/industrie/CDD

Gestionnaire brevets/cabinet/CDI
Gestionnaire brevets/cabinet/CDD

Suisse
Gestionnaire brevets/cabinet/CDI
Gestionnaire annuités/cabinet/CDI
Assistant validations/cabinet/CDI

Vous recrutez ? Consultez la CVthèque : https://sclconseils.com/consulter-les-profils

N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus : https://sclconseils.com/nous-contacter.php

SCL Conseils – 1, Cour du Havre – CS50101 - 75008 Paris/Tél. : 01.84.16.07.76
www.sclconseils.com ; mail : s.levy@sclconseils.com.