Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.
Pour sa direction de la propriété industrielle,
l’INPI
recherche
un(e) chargé(e) de mission juridique (formalités d’entreprises) en CDI
Rattaché(e) au responsable du pôle Guichet entreprises, et intégré(e) à une équipe de dix collaborateurs, le(la) chargé(e) de mission juridique a en charge le suivi et le maintien du fonctionnement opérationnel de l’application, dénommée Guichet unique, qui permet le dépôt et le suivi en ligne des formalités d’entreprises.
À ce titre, les principales activités du poste comprennent notamment :
• le suivi des dossiers (formalités liées aux créations, modifications ou cessations d’entreprises, etc.) déposés auprès du Guichet unique en lien avec les déposants et les partenaires pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif et résoudre les difficultés éventuelles ;
• l’élaboration de contenus juridiques sur les formalités d’entreprises pour le site internet de l’INPI ;
• la rédaction et la relecture de fiches thématiques sur le cadre juridique lié aux formalités d’entreprises et de documents d’informations à usage interne comme externe ;
• la participation à des groupes de travail, avec d’autres administrations et ministères de tutelle, traitant des problématiques de droit des entreprises tant nationales qu’internationales, avec l’appui du service juridique de l’INPI ;
• la veille sur des sujets juridiques pour l’application Guichet unique ;
• la gestion de projet avec, en particulier :
- le recueil et l’étude des besoins, la réalisation d‘analyses comparatives et d’études d’opportunité, ainsi que la rédaction de spécifications fonctionnelles pour des évolutions utiles de l’outil ;
- la contribution à la mise en œuvre de la stratégie de recette, pour vérifier le bon fonctionnement des évolutions de l’application avant leur implémentation ;
- le reporting régulier des activités et de l’avancement des projets.
Profil recherché :
Titulaire d’un master 2 en droit des affaires, vous avez une double expérience confirmée en droit relatif aux affaires des entreprises et en gestion de projets informatiques. Vous disposez impérativement des connaissances et de la pratique des formalités d’entreprises (création, modification, cessation, bénéficiaire effectif, secteur social, fiscalité…).
Vous maîtrisez la conduite de projet et savez fédérer différents acteurs dans une logique de projet. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à transmettre l’information. Curieux(se) et rigoureux(se) avec un esprit d'initiative, vous êtes force de proposition par vos actions et vous contribuerez à la transformation et au développement de l’Institut.
Avantages à nous rejoindre :
Dès votre arrivée à l’INPI et tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. Vous gagnerez progressivement en autonomie et bénéficierez d’une politique de formation continue active.
Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle & prévoyance, logement, crèche, etc.) et également des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise). En termes d’accessibilité, les accès aux parkings véhicule et vélo sont disponibles pour nos collaborateurs. De plus, nous nous situons près des transports environ cinq minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en dix minutes, bus), de commerces de proximité et à côté du parc arboré de la ville.
Poste basé à Courbevoie (92), ouvert au télétravail 1 à 3 j./s..
Processus de recrutement :
Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre CV exclusivement sur l’adéquation compétences/poste et entretiens de recrutement.
L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.
- Nous vous invitons à faire acte de candidature en ligne sur le site www.inpi.fr.
Carbios
recherche
un(e) ingénieur(e) brevets chimie des polymères/plasturgie expérimenté(e) (f/h)
(à pourvoir dès que possible)
Pionnier dans la conception et le développement de procédés enzymatiques pour repenser la fin de vie des plastiques et des textiles, CARBIOS (https://www.carbios.fr/) est un groupe français de start-up de chimie verte, dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux posés par la fin de vie des plastiques. Depuis sa création, le groupe a développé deux bioprocédés :
- le premier consiste en la production de films plastiques dont la biodégradabilité est obtenue par l'inclusion d'une enzyme optimisée ;
- le deuxième procédé concerne le recyclage enzymatique des bouteilles et des fibres en PET.
CARBIOS c’est près de 80 collaborateurs travaillant sur les deux procédés. Nous cherchons à compléter nos équipes pour accompagner notamment la phase d’industrialisation d’un de nos procédés.
Dans ce cadre, pour renforcer son service propriété intellectuelle, CARBIOS recherche un(e) ingénieur(e) brevets chimie des polymères/plasturgie expérimenté(e) (f/h). Rattaché(e) à la directrice de la Propriété intellectuelle, vous évoluerez dans une équipe comprenant la directrice de la Propriété intellectuelle ainsi qu’une ingénieure brevets.
Dans ce cadre, vous aurez notamment pour missions de :
- participer à l’identification des innovations auprès des équipes R&D et industrielles ;
- réaliser et analyser des recherches documentaires, dans le cadre de l’évaluation de la brevetabilité de nos innovations ;
- participer à la rédaction des demandes de brevets, et aux réponses aux offices de brevets en étroite collaboration avec le cabinet en propriété industrielle ;
- participer à la réalisation d'études de liberté d'exploitation ;
- réaliser une veille brevets concurrentielle, analyser la pertinence des résultats, en faire une synthèse ;
- participer à la sensibilisation des équipes aux enjeux stratégiques de la propriété intellectuelle.
Votre profil :
- ingénieur(e) et/ou docteur spécialisé(e) en chimie, chimie des polymères ou plasturgie ;
- diplômé(e) du CEIPI, mention brevets d'invention ;
- au moins 5 à 7 ans d’expérience dans une fonction similaire ;
- excellente maîtrise de l’anglais et bonnes capacités rédactionnelles en français et en anglais ;
- qualités d’analyse, de rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;
- une expérience liée aux contrats PI serait un plus (licence, accord de transfert de matériel, contrat de recherche).
Nos engagements chez CARBIOS :
- vous offrir un environnement de travail bienveillant et solidaire ;
- vous intégrer dans une passionnante aventure humaine et professionnelle ;
- vous permettre de contribuer au développement d’une solution d’avenir pour l’environnement.
Statut : cadre.
Convention : industries chimiques et connexes.
Temps de travail : forfait 211 j. annuels (avec RTT).
Rémunération : sur 12 mois - à négocier selon profil.
Avantages : mutuelle - prévoyance - club employés - lieux de travail (cadre de vie agréable mêlant le rythme d’une agglomération en pleine expansion et la nature / montagne à deux pas de chez vous !).
Envoi de CV et lettre de motivation à : celine.monjanel@carbios.com.
Processus de recrutement :
Entretien téléphonique.
Entretien présentiel avec un RH et un opérationnel.
Entretien de fin de processus avec un membre du Comité exécutif.