d’après l’article de Trevor Little : McDonald’s is leaving Russia but will seek to retain its trademarks there, in IAM, 20 mai 2022
Après avoir, dans un premier temps, suspendu ses activités en Russie suite à l’invasion de l’Ukraine, McDonald’s a annoncé qu’il quittait finalement le pays, tout en gardant ses droits sur ses marques.
McDonald’s a été l’une des premières entreprises occidentales à s’implanter en Russie. Suite à la pression internationale, il a décidé d’y cesser son activité et de céder ses magasins à son franchisé. Dans un communiqué, l’entreprise explique pourquoi elle a tardé à prendre cette décision. En effet, McDonald’s emploie 62 000 personnes en Russie et son départ va lui coûter entre 1,2 et 1,4 milliard de dollars.
La question demeure de ce qu’il va advenir de ses marques. La presse s’était fait l’écho de dépôts, par des tiers, d’une demande de marque constituée par son logo détourné1 accompagné de l’élément verbal Diadia Vania (Дядя Ваня, Oncle Vania2), ainsi que des demandes de marques McDonald’s et McDuck (surnom de McDonald’s en Russie) en caractères cyrilliques. Afin de couper court à la polémique, l’Office russe a précisé que ces demandes avaient été publiées, comme il se doit, au Bulletin officiel mais que leur enregistrement n’était pas automatique, et que le fait que des marques identiques ou similaires soient déjà enregistrées en Russie était un motif de refus. L’Office a par ailleurs fait savoir que la demande de marque Diadia Vania avait été finalement retirée par le déposant.
Concernant le maintien des marques occidentales en Russie, l’auteur précise que l’Office du contrôle des avoirs étrangers, qui dépend du département américain du Trésor, a publié une licence générale autorisant certains types de transactions en Russie, rendant ainsi possible le renouvellement des marques ainsi que les procédures d’opposition et de contrefaçon.
1 Logo constitué de l’arche dorée renversée sur le côté.
2 Un politicien russe avait appelé à renommer ainsi la chaîne McDonald's.
Les opinions exprimées dans les articles cités n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas la position de l’INPI.