Publié le 19 mars 2024, le baromètre Patent Index 2023 de l’OEB fournit des statistiques détaillées sur les demandes de brevets européens effectuées en 2023, qui ont augmenté de 2,9 % (199 275 demandes) par rapport à 2022 (193 627 demandes).
(Source OEB)
Domaines
Comme en 2022, le classement par domaine de ce baromètre de l'OEB place la communication numérique au premier rang, suivie par les technologies médicales et l’informatique, tandis que les machines, appareils et énergie électriques demeurent le domaine dont la croissance a été la plus forte (+ 12,2 % par rapport à 2022), notamment grâce à celle des technologies de batteries (+ 28 %). L'activité en matière de brevets dans les biotechnologies (+ 5,9 %) a également continué d'augmenter.
Concernant la France, le secteur des transports arrive en première position. Ceux des machines, appareils et énergie électriques et des technologies médicales le suivent.
Pays
Le trio de tête (États-Unis, Allemagne, Japon) des cinquante plus grands pays d'origine des demandes de brevets européens reste inchangé par rapport à 2022.
La France rétrograde de la cinquième à la sixième place avec une baisse de 1,5 % de ses demandes de brevets européens. Dans le classement par nombre de demandes par million d’habitants, elle est au quatorzième rang. La Suisse, la Suède, le Danemark, la Finlande et les Pays-Bas en occupent les cinq premières places.
Entreprises
Environ 43 % du total des demandes de brevets européens ont été déposées par des entreprises et des inventeurs originaires des trente-neuf États membres de l'OEB (+ 1,8 % par rapport à 2022), tandis que 57 % provenaient de pays non européens. En 2023, 69 % des demandes ont été effectuées par de grandes entreprises, 23 % par un inventeur individuel ou par une PME. Par ailleurs, 8 % des demandes provenaient d'universités et d'organismes publics de recherche.
Le groupe chinois Huawei conserve la première place du classement, suivi de Samsung (quatrième place en 2022), du groupe sud-coréen LG (deuxième place en 2022), et de l’entreprise américaine Qualcomm (anciennement troisième).
Le top dix comprend, comme en 2022, quatre entreprises européennes, deux sud-coréennes, deux américaines, une chinoise et une japonaise.
Les sociétés et les organismes français les mieux placés demeurent Valeo (564 demandes), le CEA (523 demandes), qui évolue de la troisième à la deuxième place, et Safran (472 demandes), qui passe du deuxième au troisième rang.
(Source : OEB)
Femmes inventrices
Le Patent Index 2023 comprend également des statistiques sur la contribution des femmes à l'innovation. Parmi les pays européens « grands demandeurs » (plus de deux mille demandes de brevets par an), l'Espagne (46 %), la France (33 %) et la Belgique (32 %) ont affiché la proportion la plus élevée de demandes de brevets mentionnant au moins une femme comme inventrice en 2023. Concernant les secteurs technologiques, la proportion variait de 14 % en moyenne pour les demandes de brevets en génie mécanique à 50 % en chimie.
(Source : OEB)
Brevet européen à effet unitaire
Les demandes de brevets européens à effet unitaire ont représenté 17,5 % des demandes de brevets européens en 2023, soit plus de 18 300 requêtes. Les États membres de l'OEB sont les premiers classés (25,8 %), devançant les États-Unis et la Chine (tous deux à 10,9 %), la république de Corée (9,7 %) et le Japon (4,9 %). Les entreprises Johnson & Johnson, Siemens, Qualcomm, Samsung et Ericsson ont été les plus grands demandeurs de ce nouveau titre de propriété industrielle.