Comme l’année dernière1, c’est le mot d’ordre « La contrefaçon, c’est bidon ! » qui désigne l’opération de l'été 2024 de sensibilisation à la contrefaçon, organisée par l’Union des fabricants en collaboration avec l’INPI, le Comité national anti-contrefaçon, la Direction générale des douanes, la Gendarmerie nationale et la police nationale. Lancée le 11 juillet à Cannes, elle vise à informer le grand public des risques économiques, environnementaux, sanitaires et sécuritaires auxquels exposent les produits contrefaisants. Bien qu'elle s’adresse principalement aux vacanciers présents dans le sud de la France sous la forme d'affiches et de distribution de tracts, elle bénéficie du relais de son message sur Internet.
Les communiqués de presse de l’Unifab et de l’INPI qui la présentent2 rappellent les principaux chiffres de la contrefaçon, issus notamment de rapports et d’enquêtes de l’Unifab, des douanes et de l’EUIPO.
1 Cf. PIBD 2023, 1208, IV-7.
2 Cf. Unifab, communiqué, 9 juill. 2024 ; INPI, communiqué, 11 juill. 2024.