Actualités et informations
OMPI

Cartographie des brevets : l'intelligence artificielle générative

PIBD 1230-IV-4
Texte
OMPI : intelligence artificielle générative : cartographie des brevets

La série « Cartographie des brevets » de l’OMPI vient de s’enrichir d’un nouveau titre, Patent Landscape Report - Generative Artificial Intelligence (GenAI), consacré à l’intelligence artificielle générative. Cette publication se justifie par  l’augmentation rapide du nombre de demandes de brevet dans le domaine de l’intelligence artificielle depuis 2014, augmentation qui s’est accélérée depuis 2017 avec l’intelligence artificielle générative : 54 000 demandes de brevet relatives à ces domaines ont été effectuées entre 2014 et 2023, et plus de 75 000 articles scientifiques publiés sur le sujet pendant cette période. En 2023 seulement, plus de 25 % de l’ensemble des brevets relatifs à l’intelligence artificielle générative ont été publiés, ainsi que plus de 45 % de l’ensemble des documents scientifiques relatifs à ce domaine.

Les principales conclusions de cette étude mettent en évidence la domination des inventeurs d'origine chinoise. Les premiers pays déposants sont la Chine, les États-Unis, la république de Corée, le Japon, l’Inde, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ces pays représentent à eux seuls 94 % de l’activité globale dans le domaine étudié. Depuis 2017, la Chine a publié plus de brevets par an que les autres pays réunis.

Les domaines les plus actifs sont les logiciels, les sciences de la vie, la gestion et l’édition de documents, ainsi que les solutions d’entreprise, l’industrie et la fabrication, le transport, la sécurité et les télécommunications.