Actualités et informations
OMPI

Les investissements dans les actifs immatériels au niveau mondial

PIBD 1230-IV-3
Texte
OMPI : rapport sur les investissements immatériels dans le monde

Le 25 juin 2024, l’OMPI a mis en ligne la première édition du rapport intitulé World Intangible Investment Highlights qui fournit des données sur l’investissement dans les actifs incorporels au niveau mondial1 : sur la période 2008-2023, leur taux de croissance a triplé par rapport à celui des investissements dans les actifs corporels et ce, en dépit d’un contexte économique parfois incertain et de la hausse des taux d’intérêt.

Alors que l’intensité de ces investissements, rapportés au PIB, est la plus forte en Suède, aux États-Unis et en France, elle est également en augmentation dans des pays émergents tels que l'Inde, qui a connu la croissance la plus rapide dans le domaine sous étude entre 2011 et 2020, dépassant le taux de croissance de nombreux pays à revenu élevé et égalant l’intensité des investissements dans les actifs incorporels de l’Allemagne et du Japon.

Ce sont les logiciels, les données et les marques qui constituent les catégories d'actifs incorporels ayant connu la croissance la plus rapide entre 2011 et 2021.

Ce rapport, qui s’appuie sur les données de la base de données mondiale INTAN-Invest de l’OMPI et de la Luiss Business School, couvre actuellement vingt-six pays, ce qui représente plus de la moitié du PIB mondial. D’autres pays devraient être inclus dans les prochaines éditions.

1 Dans ce rapport, l'OMPI définit ainsi les actifs incorporels : « la recherche-développement, le savoir-faire, les logiciels et les données, les dessins et modèles, les marques et la réputation, l’expertise en matière d’organisation ou de chaîne d’approvisionnement et les compétences de haut niveau, autant d’actifs qui résultent de la propriété intellectuelle ou qui y sont liés d’une manière ou d’une autre ».