Actualités et informations
Chronique de l'étranger

La propriété intellectuelle dans la presse étrangère

PIBD 1149-IV-2
Titre
Brevets
Texte

- A global Covid vaccine heist
Hold-up mondial sur les vaccins contre le Covid

L'Afrique du Sud et l'Inde proposent à l'OMS d'adopter une résolution visant à renoncer aux droits de brevets sur les vaccins et les traitements contre le Covid-19 afin de les rendre accessibles aux pays pauvres. L'auteur estime que ce n'est pas le meilleur moyen de les rendre accessibles à ces pays et soutient que l'Afrique du Sud et l'Inde souhaitent accéder gratuitement aux inventions afin que leurs fabricants de médicaments génériques puissent vendre les traitements.

The Wall Street Journal, (CCLXXVI), 121, 20 novembre 2020, p. A14

- Autonomes Fahren: Vorsprung von China und Amerika / Jens Koch
Véhicules autonomes : la Chine et les États-Unis à la pointe


Selon une étude du cabinet de conseil munichois Grünecker, sur les dix premiers déposants de demandes de brevet portant sur des technologies pour les véhicules autonomes, huit sont chinois et deux sont américains.

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 275, 25 novembre 2020, p. 40

Titre
Marques
Texte

- Markenstreit um "Querdenken" / Gustav Theile
« Querdenken » au cœur d'un litige marque

Querdenken 711 (de querdenken : penser de façon non-conformiste, 711 étant l'indicatif téléphonique de Stuttgart), nom du mouvement contre les mesures gouvernementales pour endiguer la propagation du Covid-19, a été enregistrée comme marque par Michael Ballweg, organisateur du mouvement. D'autres dépôts ont suivi avec les indicatifs téléphoniques d'autres villes allemandes. La société munichoise Querdenker United, titulaire de la marque Querdenker, a formé opposition auprès du DPMA.


Frankfurter Allgemeine Zeitung, 275, 25 novembre 2020, p. 26

Titre
Affaires économiques
Texte

- Apple accused of iPhone privacy breach / Javier Espinoza et Siddharth Venkataramakrishnan
Apple accusé d'atteinte à la vie privée sur ses iPhones

Max Schrems, militant, a saisi les autorités chargées de la protection des données en Allemagne et en Espagne. Selon lui, l'identifiant publicitaire présent sur chaque iPhone permet à Apple et aux développeurs d'applications de tracer les utilisateurs sans leur consentement, ce qui est contraire à la directive européenne sur la protection de la vie privée.

Financial Times, 40559, 17 novembre 2020, p. 4

- EU zieht in die Datenschlacht / Hendrik Kafsack
L'UE se lance dans la bataille des données


Ayant perdu la bataille des données personnelles avec les États-Unis, l'Union européenne ne veut pas renouveler l'expérience avec les données industrielles. La Commission européenne prépare un nouveau texte législatif (Data Governance Act) qui prévoit un échange des données entre les entreprises qui les produisent et celles qui veulent les utiliser via un intermédiaire indépendant.

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 269, 18 novembre 2020, p. 16