- Vakzine für Afrika aus Afrika / Claudia Bröll et Thiemo Heeg
Un vaccin pour l'Afrique, développé en Afrique
Afin que l'Afrique cesse de dépendre des autres continents pour se pourvoir en vaccins, l'OMS a créé un centre de transfert de technologie en Afrique du sud, piloté par la société Afrigen. Celle-ci vient de mettre au point un vaccin anti-covid à ARN messager, en collaboration avec l'université Wits de Johannesbourg, et grâce à des informations open source sur le vaccin de Moderna.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 37, 14 février 2022, p. 17
- BioNTech to deploy mobile vaccine factories / Bojan Pancevski
BioNTech va déployer des unités mobiles de fabrication de vaccins
Suite aux critiques adressées à l'industrie pharmaceutique pour avoir refusé de renoncer aux brevets permettant de produire des vaccins anti-covid, l’entreprise de biotechnologie allemande BioNTech a lancé un projet de conteneurs (Biontainer) où pourront être fabriqués des vaccins à ARN messager directement en Afrique.
The Wall Street Journal, (CCLXXIX), 39, 17 février 2022, p. B5
- EU accuses China of patent power grab / Andy Bounds
Brevets : l'UE accuse la Chine de coup de force
La Commission européenne a lancé une procédure contre la Chine devant l'OMC pour non-respect du droit de la propriété intellectuelle. Cette procédure fait suite à plusieurs injonctions anti-procès prononcées par des tribunaux chinois qui empêchent les titulaires de droits de saisir une juridiction étrangère pour défendre leurs brevets essentiels, notamment le taux de redevance des licences.
Financial Times, 40943, 19-20 février 2022, p. 2
- Lizenzen für Impfstoffe
Des licences pour des vaccins
Lors du sommet des 17 et 18 février 2022, l’Union africaine et l’Union européenne sont parvenues à un accord concernant des transferts de technologie (sous forme de licences de brevet) afin de permettre la fabrication, sur le sol africain, de vaccins à ARN messager contre le Covid-19 mais également contre la tuberculose et la malaria. Les six pays bénéficiaires sont l’Égypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie. L’initiative bénéficiera du soutien financier de l’UE, de la France, de l’Allemagne et de la Belgique.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 42, 19 février 2022, p. 6
- Hail to the Washington Commanders - and the power of the trademark / Brooke Masters
Vivent les Washington Commanders - et le pouvoir des marques !
Après s’être longtemps battue pour conserver le nom Redskins, l’équipe de football américain de Washington a fini par se rebaptiser Washington Commanders dans le sillage de la mort de George Floyd. L’auteure évoque les divers enjeux de cette opération et souligne le rôle, notamment économique, des marques pour les équipes de sport professionnel.
Financial Times, 40934, 9 février 2022, p. 19
- Science must trump politics on UK inclusion in Horizon Europe / Didier Queloz
Participation du Royaume-Uni à Horizon Europe : la recherche doit primer sur la politique
Astronome, prix Nobel de physique en 2019, l'auteur déplore que les accords d'association qui permettraient au Royaume-Uni et à la Suisse de participer au programme Horizon Europe soient toujours en attente de signature, pour des raisons purement politiques. Il souligne ce que l'Europe de la recherche aurait à perdre sans la participation de ces deux pays.
Financial Times, 40933, 8 février 2022, p. 19