Actualités et informations
Chronique de l'étranger

La propriété intellectuelle dans la presse étrangère

PIBD 1188-IV-5
Titre
Brevets
Texte

- Moderna sues rivals over shot patent / Joseph Walker
Vaccin : Moderna poursuit ses concurrents en contrefaçon

Le laboratoire américain Moderna poursuit Pfizer et BioNTech en contrefaçon de brevet aux États-Unis et en Allemagne. Sa plateforme technologique d’ARN messager, utilisée pour la mise au point de son vaccin contre le Covid-19, est au cœur du litige. Moderna a indiqué qu’il ne cherchait pas à obtenir l’interdiction du vaccin de Pfizer et BioNTech.

The Wall Street Journal, (CCLXXX), 49, 27-28 août 2022, p. A1, p. A8

Titre
Marques
Texte

- Victory risks being Pyrrhic for foreign businesses over China IP / Primrose Riordan
PI en Chine : une possible victoire à la Pyrrhus pour les entreprises étrangères

Manolo Blahnik a obtenu récemment d’une juridiction chinoise l'annulation d'une marque chinoise contenant son nom. Cette victoire fait suite à celle d'autres titulaires étrangers, comme New Balance et Michael Jordan. Cette tendant serait due, en partie, à la révision de la loi sur les marques qui interdit les dépôts effectués de mauvaise foi. Cependant, les sommes engagées et l’énergie dépensée pour régler ces litiges pourraient amener certains titulaires à se demander si le jeu en vaut la chandelle.

Financial Times, 41107, 31 août 2022, p. 6

- Arm sues Qualcomm for breach of contract / Richard Waters
Arm poursuit Qualcomm pour rupture de contrat

Le groupe britannique Arm, qui réalise le design de puces électroniques, engage une action en justice devant le tribunal de district du Delaware contre Qualcomm, son principal client, pour rupture de contrat et contrefaçon de marque.

Financial Times, 41109, 2 septembre 2022, p. 7