Actualités et informations
Chronique de l'étranger

La propriété intellectuelle dans la presse étrangère

PIBD 1139-IV-4
Titre
Propriété intellectuelle
Texte

– Produktpiraten kosten Maschinenbauer Milliarden
Les produits contrefaisants coûtent des milliards à la construction mécanique

Selon la dernière étude du VDMA, la Fédération allemande des industries mécaniques, la contrefaçon a coûté à la construction mécanique 7,6 milliards d'euros l'année dernière, soit 35 000 emplois. L'étude montre également qu'en cas de contrefaçon, seulement 26 % des entreprises lancent une action civile.


Frankfurter Allgemeine Zeitung, 106, 7 mai 2020, p. 23

Titre
Brevets
Texte

– Keine Patente auf Züchtungen
Pas de brevets sur les procédés d'obtention des végétaux et animaux

La Grande Chambre de recours de l'OEB a décidé que les végétaux et animaux obtenus exclusivement au moyen d'un procédé conventionnel, à savoir un procédé essentiellement biologique, étaient exclus de la brevetabilité. Il reste à définir ce que l'on entend par procédé conventionnel.


Frankfurter Allgemeine Zeitung, 117, 20 mai 2020, p. N1

– Wer macht das Impfstoffrennen? / Helene Bubrowski
Qui participe à la course au vaccin ?

L'auteur ne croit pas à la solidarité internationale pour ce qui est de rendre accessible un futur vaccin contre le Covid-19. Il existe cependant divers instruments juridiques, dont la licence obligatoire, pour amener les entreprises à commercialiser des produits à un prix raisonnable.


Frankfurter Allgemeine Zeitung, 117, 20 mai 2020, p. 8

– US objects to WHO vaccine access call / David Pilling, Demetri Sevastopulo et Michael Peel
Les États-Unis critiquent les exhortations de l'OMS sur l'accès au vaccin

Sans voter contre, les États-Unis ont pris leurs distances, dans un communiqué, avec des passages d'une résolution de l'Organisation mondiale de la santé visant, entre autres, à garantir l'accès à de futurs vaccins et traitements contre le Covid-19. Certains de ces passages se réfèrent aux flexibilités prévues par l'accord ADPIC et par la déclaration de Doha, qui intéressent tout particulièrement les pays pauvres. Voilà qui intervient alors que Donald Trump brandit la menace du retrait des États-Unis de l'OMS.

Financial Times, 40404, 20 mai 2020, p. 4


– Patents are not a hindrance but a help to end Covid-19 / Thomas Cueni
Le brevet n'est pas un obstacle mais peut au contraire aider à éradiquer le Covid-19

Selon l'auteur, directeur général de la Fédération internationale des fabricants et des associations pharmaceutiques, priver les inventeurs de leurs droits de propriété industrielle sur leurs avancées en matière de traitements et de vaccins contre le Covid-19 n'est pas la solution. Les scientifiques sont actuellement nombreux à rechercher des solutions qui n'aboutiront pas toutes. Une telle prise de risque ne serait pas possible sans un système de propriété industrielle.


Financial Times, 40402, 18 mai 2020, p. 17

– Any Covid-19 vaccine must be treated as a global public good / David Pilling
Tout vaccin contre le Covid-19 devra être considéré comme un bien public mondial

Selon l'auteur, il importe que tout futur vaccin contre le Covid-19 soit considéré comme un bien public mondial. Enjeux.


Financial Times, 40399, 14 mai 2020, p. 17

– "People's vaccine" for coronavirus must be free, leaders urge / David Pilling et Andrew Jack
Coronavirus : des dirigeants appellent de leurs voeux un vaccin gratuit pour tous

De futurs vaccins contre le Covid-19 ne devraient faire l'objet d'aucun brevet, devraient donner lieu à une production de masse et être mis gratuitement à la disposition de tous partout dans le monde. Tel est le voeu formulé par les signataires d'une lettre ouverte, parmi lesquels une cinquantaine d'ex-dirigeants mondiaux, lesquels redoutent que les pays pauvres ne soient laissés pour compte.

Financial Times, 40399, 14 mai 2020, p. 4

– US claims China is stealing virus studies / Katrina Manson et Hannah Murphy
Études sur le virus : les États-Unis accusent la Chine d'espionnage

Le FBI et la CISA (Agence pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures) accusent la Chine de chercher à s'approprier la propriété intellectuelle et les données de santé publique d'équipes de recherche travaillant sur le Covid-19 (vaccins, traitements, tests de dépistage).


Financial Times, 40399, 14 mai 2020, p. 2

Titre
Recherche scientifique et technique
Texte

– The secret to innovation: give 15% / John D. Stoll
Le secret de l'innovation : la règle des 15 %

La stratégie de stimulation de l'innovation varie d'une entreprise à l'autre. L'auteur évoque plus particulièrement celle du groupe 3M - connu pour le Post-it mais également acteur important du secteur de la santé et de la sécurité publique. Il est connu pour laisser ses salariés consacrer 15 % de leur temps à des recherches personnelles.

The Wall Street Journal, (CCLXXV), 115, 16-17 mai 2020, p. B6