- Music labels sue AI copycat startups / Anne Steele
IA et contrefaçon : maisons de disques c. start-up
Les maisons de disques Universal, Sony et Warner reprochent aux start-up Suno et Udio d’avoir utilisé leurs catalogues pour entraîner leurs systèmes d’intelligence artificielle et y voient une contrefaçon de droit d'auteur. Elles ont saisi la justice américaine. Les systèmes développés par Suno et Udio permettent aux utilisateurs de composer des chansons à partir de requêtes textuelles.
The Wall Street Journal, (CCLXXXIII), 147, 25 juin 2024, p. B4
- YouTube in talks with record labels to license music that trains AI composers / Anna Nicolaou et Madhumita Murgia
Entraînement d’outils de composition musicale par IA : YouTube en pourparlers avec des maisons de disques pour l'obtention de licences
YouTube, qui devrait lancer de nouveaux outils dans l'année, est en pourparlers avec des maisons de disques en vue de l'obtention de licences concernant l'utilisation de titres de leurs catalogues pour entraîner ses systèmes d'intelligence artificielle permettant de créer des chansons.
Financial Times, 41670, 27 juin 2024, p. 1
- Warner warnt KI-Unternehmen
Avertissement de Warner aux acteurs de l’IA
Dans une lettre ouverte publiée sur son site internet, le groupe Warner Music indique que ses contenus ne pourront être utilisés pour entraîner des systèmes d’intelligence artificielle qu’avec son consentement exprès.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 155, 6 juillet 2024, p. 23
- Australia says China-backed group hacked private and state networks / Nic Fildes et Demetri Sevastopulo
L'Australie accuse un groupe lié à la Chine d'avoir piraté des réseaux privés et étatiques
Dans une note cosignée par plusieurs organismes étrangers, l'Australian Cyber Security Centre dénonce les agissements d’un groupe, lié aux autorités chinoises, ciblant l’Australie dans ses campagnes de cyberattaques.
Financial Times, 41681, 10 juillet 2024, p. 2
- Gute Forschung besser in Produkte ummünzen
Transformer l'excellence de la recherche en produits
Si la recherche allemande est mondialement reconnue, sa valorisation n'est pas à la hauteur. Pour y remédier, le gouvernement a créé l'Agence allemande des transferts et de l'innovation (Deutsche Agentur für Transfer und Innovation - DATI). La commission responsable de la mise en place et du développement de cette nouvelle agence préconise de privilégier la qualité des transferts de technologie plutôt que leur volume.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 154, 5 juillet 2024, p. 20
Les opinions exprimées dans les articles cités n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas la position de l’INPI.