Par Steeve Gallizia, chargé de valorisation des archives patrimoniales de l'INPI
C’est au Moyen-Age que le sapin de Noël apparaît en Europe et plus précisément dans l’est de la France et en Allemagne. Mais c’est à partir de la seconde moitié du XIXe siècle qu’il devient tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Il était auparavant d’usage d’accrocher aux branches de l’arbre des friandises et des fruits, notamment des noix et de belles pommes rouges, principaux objet de décoration. Cependant, en 1858, une grande sécheresse prive l’est de la France de ses fruits. C’est alors qu’un souffleur de verre de la verrerie de Goetzenbruck, petit village de la Moselle, a l’idée de souffler des boules en verre pour remplacer les traditionnelles pommes du sapin de Noël. D’abord artisanales, ces boules de Noël sont ensuite décorées et se répandent progressivement en France et en Allemagne, puis dans le reste du monde.
Ces boules en verre ne sont que des objets de décoration saisonniers, et pourtant leur succès incite les fabricants à protéger les premières innovations dans ce domaine, à l’instar de François-Émile Berta qui dépose un brevet d’invention le 28 juillet 1885 pour un procédé pour éclairer des objets artificiels tels que fleurs, fruits, grappes, etc., destinés à orner des arbres de Noël.