Dans un communiqué du 23 septembre 2022, l’INPI a annoncé, à la suite d’une décision de son directeur général, la publication au Journal officiel (JORF n° 0221 du 23 septembre 2022), d’un avis d’homologation d’une nouvelle indication géographique « Couteau Laguiole »1.
Ce couteau, héritier d’un savoir-faire implanté depuis plus de cent cinquante ans dans le Massif central se voit aujourd’hui offrir une protection garantissant son authenticité et sa qualité.
Cette nouvelle indication géographique artisanale et industrielle concerne trois familles de couteaux : les pliants, les sommeliers et ceux de table. La présence d’une « abeille », la forme de lame dite « yatagan » et la forme galbée du couteau sont des caractéristiques obligatoires, sauf pour le couteau fermant, reconnu également avec une forme droite. Toutes les étapes de fabrication du couteau (fournitures, décoration, assemblage et finition) doivent être réalisées dans les communes de la zone géographique définie dans le cahier des charges. Cette zone géographique représente les bassins historiques de production de ces couteaux et couvre quatre-vingt-quatorze communes de l’Aveyron, de la Lozère, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Loire et de l’Allier, qui correspondent aux bassins d’emploi de Laguiole et de Thiers.
Il s’agit ainsi de la quatorzième indication géographique artisanale et industrielle homologuée depuis l’entrée en vigueur du dispositif en 20152.
1 Cf. BOPI marques, n° 22/38, 23 septembre 2022, p. 5, décision n° 2022-132 du 6 septembre 2022 du directeur général de l’INPI.
2 L'indication géographique précédente dans ce domaine est « Poteries d’Alsace Soufflenheim/Betschdorf », avis relatif à l’homologation de l’indication géographique, JO, 59, 11 mars 2022. Voir la liste complète des indications géographiques.