Établissement public, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété industrielle, l’INPI agit en faveur du développement économique par ses actions d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.
La Direction de l’action économique recherche un(e)
téléconseiller(ère) (h/f) - CDD 1 an
Au sein du service INPI Direct en charge des appels et courriels relatifs aux formalités d’entreprise, vous aurez pour missions, après avoir précisément identifié la demande des clients et qualifié leurs besoins, de :
- répondre aux questions juridiques de premier niveau sur les formalités relatives à la création d’entreprise et fournir téléphoniquement et/ou par écrit les informations adaptées à leurs besoins,
- assurer un service d’assistance technique sur les questions relatives à l’utilisation du site www.guichet-entreprises.fr. Pour cela, prendre en charge les appels téléphoniques et demandes écrites,
- répondre aux réclamations des clients,
- participer à l’enrichissement de la base de connaissances de l’INPI en matière de ressources sur les formalités d’entreprise (création, modification, radiation…),
- participer à l’enrichissement de la base de contacts clients en collectant les informations utiles sur les interlocuteurs,
- participer aux projets d’évolution du service et contribuer à leur réussite.
De formation bac à bac +2, vous avez une expérience de téléconseiller(ère) et une réelle appétence pour le contact client.
Organisé(e), précis(e) et rigoureux(se), vous savez respecter les délais de procédure et travailler en collaboration. Réactif(ve) et dynamique, vous alliez l’esprit d’analyse, de synthèse et d’investigation à des qualités rédactionnelles et relationnelles. Doté(e) d’une bonne culture générale, vous faites preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit et maîtrisez les outils informatiques.
Rémunération à définir selon diplôme et niveau d’expérience par rapport à la grille de rémunération INPI.
Poste basé à Lille.
L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Merci de postuler directement en ligne sur le site www.inpi.fr, rubrique « Nous rejoindre ».
NEMERA est un des leaders mondiaux dans la conception, le développement et la production de dispositifs d’administration de médicaments pour les industries pharmaceutiques, biotechnologiques et génériques.
Son expertise couvre l'ensemble des voies d'administration : ophtalmique, pulmonaire, parentérale, ORL, dermique et transdermique.
Le patient est au cœur de nos activités. Travailler chez Nemera, c’est faire partie d’une équipe qui aime le travail d’équipe et qui fait toujours le maximum pour honorer ses engagements. Nous sommes fiers de notre travail et de son impact positif sur la vie des patients au quotidien.
Au sein d'Insight, le centre d’Innovation de Nemera, basé à La Verpillière (nord Isère), vous soutenez les activités de propriété intellectuelle de Nemera pour assurer la protection des inventions et évaluez les risques et les opportunités en matière de propriété intellectuelle.
Rattaché(e) à la responsable propriété intellectuelle, vos principales missions sont les suivantes :
- assurer la veille brevets, diffuser en interne les informations sur les brevets concurrents, identifier les potentiels brevets à risque, les opportunités IP,
- contribuer à l’identification des innovations et à leur protection,
- consolider, en lien avec les inventeurs, les dossiers pour rédaction des demandes de brevet,
- réaliser des recherches d’antériorités, études de brevetabilité,
- suivre et coordonner avec les cabinets de propriété intellectuelle, les équipes projet et le management, les préparations et dépôts des demandes de brevet, les réponses aux rapports de recherche et les lettres officielles, les extensions à l’étranger, …
- mener des études de liberté d’exploitation,
- contribuer à la sensibilisation des équipes aux questions de la propriété intellectuelle à travers des formations internes,
- gérer la communication avec les inventeurs, les équipes projets et le management,
- mettre à jour et alimenter les outils de pilotage et de reporting.
De formation supérieure technique et scientifique de type ingénieur ou formation équivalente Bac +5, idéalement dans le domaine de la mécanique, vous avez des aptitudes à appréhender les inventions impliquant de l’électronique de base, ou de l’électronique et également des aptitudes à appréhender les inventions impliquant de la « petite mécanique ».
Vous êtes nécessairement diplômé(e) du CEIPI avec une expérience d’au moins 2 ans dans un cabinet de conseil en propriété intellectuelle ou dans un service brevets/propriété intellectuelle d’une entreprise industrielle ou d’un établissement de R&D.
Un anglais courant est requis pour ce poste. L’allemand est un plus.
Reconnu(e) pour votre rigueur, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre curiosité technique et scientifique, vous possédez également une bonne aptitude à travailler en équipe, vous savez vous organiser pour respecter les délais impartis et êtes force de proposition.
Intéressé(e)s pour nous rejoindre ? N’attendez plus, envoyez-nous votre candidature à recrutement.franceLVP@nemera.net !
Dans le cadre de sa politique diversité, Nemera étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Regimbeau vous propose de découvrir un métier riche, stimulant, diversifié à la croisée des sciences et du droit. Nous recrutons nos collaborateurs pour leurs compétences techniques autant que pour leur façon de travailler. Les jours se suivent et ne se ressemblent jamais et c'est ce qui nous motive au quotidien. L’agilité est l'une de nos principales qualités.
Regimbeau, recherche pour son agence basée à Paris :
Paralegal inscriptions transfert
Regimbeau vous propose d’exercer votre fonction dans un environnement de travail stimulant et convivial, au sein de l'équipe du service inscriptions transferts constitué de 5 personnes. Le poste est rattaché au responsable du inscriptions/transferts, et consiste principalement à participer avec rigueur et efficacité, à la gestion administrative de portefeuilles brevets et marques de notre société.
Assister l’équipe d’ingénieurs et juristes dans les procédures d’inscriptions sur les titres de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles) et de transferts de portefeuilles, en relation avec les clients du cabinet, les offices de propriété intellectuelle et les prestataires, en particulier le réseau de correspondants locaux dans le monde entier :
Missions :
- gestion administrative et paralégale des portefeuilles de brevets, marques, dessins ou modèles, noms de domaine au niveau mondial,
- analyse des changements juridiques, échanges avec les titulaires des droits ou les correspondants locaux sur les effets juridiques des inscriptions et conseils sur les procédures à réaliser,
- recherches documentaires sur les bases de données : bases des offices de PI, Infogreffe et autres bases,
- vérification des portefeuilles à prendre en charge ou à transférer, priorisation des démarches et saisie des titres dans la base de données,
- préparation et dépôt des demandes auprès des offices et des correspondants locaux (inscriptions ; constitution ou renonciation de mandat),
- suivi des délais, préparation des estimations budgétaires, facturation.
Profil souhaité :
- niveau bac +2/3, diplômé(e) d’un BTS, DUT ou d’une licence professionnelle de type assistanat de direction ou assistanat juridique,
- bonne maitrise des logiciels bureautiques (Outlook, Word, Excel, Powerpoint…)
- anglais : professionnel courant (lu et écrit) : courriers/emails de confrères étrangers, bonne compréhension, et rédaction,
- 3 ans d’expérience acquise dans un poste similaire en cabinet de CPI.
Aptitudes requises :
- rigueur, organisation, sens des responsabilités, fiabilité, adaptabilité au changement,
- bonne capacité relationnelle et esprit d’équipe,
Poste à temps complet – Paris 17ème (CDI).
Adressez votre candidature à Véronique Francine, responsable de la gestion administrative personnel (francine@regimbeau.eu) sous la référence : ASSINSTR122020.
Urgent
EGGO Conseils, cabinet de recrutement spécialisé en propriété industrielle depuis plus de 35 ans cherche pour ses clients, cabinets de CPI, d’avocats et industries
des candidats bilingues anglais (H/F)
Postes à pourvoir à Paris, RP, Province
Ingénieurs brevets chimie – Réf : IBC
EQE/EQF ou épreuves en cours de validation.
Expérience de 4 à 8 ans.
Ingénieurs brevets électronique – Réf : IBE
EQE/EQF ou épreuves en cours de validation.
Expérience de 3 à 10 ans.
Ingénieurs brevets mécanique – Réf : IBM
EQE/EQF ou épreuves en cours de validation.
Expérience de 3 à 10 ans.
Ingénieurs brevets électronique – Réf : IBEC
CEIPI exigé.
Expérience de 2 à 3 ans.
Responsable propriété industrielle brevets – Réf : RPIB
EQE/ EQF Expérience de 10 ans et plus.
Ingénieur brevets biochimie/biotechnologies – Réf : IBBB
EQE ou épreuves en cours de validation - Expérience de 5 à 8 ans.
Juristes CPI – Réf : JCPI
Expérience de 5 à 10 ans.
Avocats PI - Réf : API
Assistantes brevets – Réf : AB
Expérience de 3 à 5 ans.
Assistantes marques – Réf : AM
Expérience de 3 à 5 ans.
La discrétion la plus stricte est assurée.
Merci d’adresser, CV, lettre de motivation et prétentions sous la référence choisie à Eggo Conseils 10, rue de Pouy 75013 PARIS - Tél : 01 45 80 37 37 - 06 08 32 43 35
Adresse de messagerie : eggoconseils@wanadoo.fr