Actualités et informations
Annonces

Offres d'emploi

PIBD 1158-IV-5
Texte

Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Pour son département des brevets, l’INPI recherche

un(e) ingénieur(e), spécialiste en dispositifs médicaux, pour un poste d’ingénieur brevet

Rattaché(e) au responsable du pôle dispositifs médicaux-biotechnologies au sein du service chimie/santé/mesure :

  • vous êtes chargé(e) de l’examen des demandes de brevets d’invention principalement dans le secteur des dispositifs médicaux, mais également sur d’autres techniques (analyse physico-chimique des matériaux, cosmétiques, alimentaire, objets d’usage personnel…), en vue de la délivrance des brevets, conformément à la procédure prévue par les textes législatifs et réglementaires faisant foi sur le territoire national ;
  • vous aidez les déposants, entreprises, chercheurs, innovateurs indépendants au cours de cette procédure d’examen ;
  • vous êtes chargé(e) de réaliser des recherches documentaires et d’établir des rapports de recherches préliminaires avec opinion sur la brevetabilité au cours de la procédure d’examen ;
  • vous pourrez être amené(e) à prendre part aux procédures d’oppositions de brevets dans votre domaine technique ;
  • vous participez aux missions de sensibilisation et de formation à la propriété industrielle destinées au monde universitaire et industriel, et pouvez être également amené(e) à  évaluer les besoins des entreprises en matière de propriété industrielle dans le cadre de pré-diagnostics PI.

Profil recherché

De formation ingénieur ou M2 dans le domaine biomédical, ou généraliste avec une spécialisation en ingénierie biomédicale (des compétences générales en mécanique et physique sont requises), débutant ou avec une 1re expérience, vous êtes curieux(se) des évolutions technologiques et connaissez le droit de la propriété industrielle (diplômé du CEIPI serait un atout) ou êtes motivé(e) pour vous investir dans ce domaine.

Vous maîtrisez l’anglais, avez des notions d’allemand et souhaitez développer vos connaissances de ces langues.

Le candidat devra faire preuve de rigueur, d’esprit de synthèse, de sens de la productivité et d’autonomie. Ce poste nécessite également une bonne aptitude à travailler en équipe et un bon sens du relationnel.

Au sein de l’INPI, vous bénéficierez notamment d’une politique de formation active, de la mutuelle et de la prévoyance et d’autres mesures sociales attractives. Vous pourrez aussi profiter des activités de l’association culturelle et sportive de notre établissement. Vous exercerez dans un cadre attrayant dans des locaux neufs : mobiliers modernes, cafétéria, restaurant d'entreprise, parking. De plus, l’INPI se situe près des transports environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et à côté du parc arboré de la ville.

Poste basé à Courbevoie (92), possibilité de télétravail jusqu'à 3 jours par semaine.

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Merci de postuler directement en ligne sur le site www.inpi.fr, rubrique « Nous rejoindre ».

Texte

Le cabinet Bringer IP

recrute à Toulouse (télétravail possible 2 à 3 jours par semaine)

un(e) assistant(e) PI

Le cabinet renforce son département administratif et crée un nouveau poste pour un(e) assistant(e) administratif PI

Sous la supervision de la responsable administrative du cabinet et des juristes et ingénieurs du cabinet, vous serez amené(e) à gérer d’un point de vue administratif un portefeuille clients dédiés. Le cabinet Bringer IP privilégie un suivi global des clients de sorte que vous pourrez être impliqué(e) à la fois sur des procédures brevets et des procédures marques. En fonction de vos connaissances initiales, une formation dédiée pourra être assurée pour vous faire gagner en autonomie sur les aspects nouveaux pour vous.

Le cabinet recherche une personne ayant un esprit d’initiative et le goût du travail en équipe et souhaitant s’investir dans le développement d’une structure dynamique, à taille humaine, largement tournée vers l’international et proposant une approche innovante d’accompagnement stratégique de la clientèle.

Vous disposez idéalement d’une expérience de quelques années dans un cabinet spécialisé en PI ou dans un service PI d’entreprise dédié, vous maîtrisez les procédures brevets et/ou marques et possédez une rigueur irréprochable pour permettre aux juristes et ingénieurs du cabinet de se reposer sur votre suivi des procédures.

La maîtrise de l’anglais (à tout le moins à l’écrit) est un prérequis pour pouvoir interagir avec la clientèle internationale du cabinet.

Outre des conditions de travail agréables et flexibles, l'offre comprend une gamme complète d’avantages sociaux (mutuelle et prévoyance intégralement prises en charge par le cabinet, titres restaurant, télétravail facilité, souplesse d’organisation personnelle/professionnelle, travail partiel 3/5e ou 4/5e possible).

Si ce poste vous intéresse, merci d’envoyer votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et aspirations salariales) à l’adresse suivante : job@bringer-ip.com en rappelant la référence PAR-TLS.

Le cabinet Bringer IP étudiera et répondra à toutes les candidatures qui seront traitées dans le respect de la plus stricte confidentialité.

« you bring innovation to us, we bring IP to you ® »

Texte

Regimbeau vous propose de découvrir un métier riche, stimulant, diversifié à la croisée des sciences et du droit. Le cabinet recrute ses collaborateurs pour leurs compétences techniques autant que pour leur façon de travailler. Les jours se suivent et ne se ressemblent jamais et c'est ce qui est motivant au quotidien. L’agilité est l'une de ses principales qualités.

Regimbeau recherche pour son agence basée à Paris

Paralégal inscriptions transfert

Régimbeau vous propose d’exercer votre fonction dans un environnement de travail stimulant et convivial, au sein de l'équipe du service Inscriptions/transferts constitué de 5 personnes. Le poste est rattaché au responsable du service Inscriptions/transferts, et consiste principalement à participer, avec rigueur et efficacité, à la gestion administrative de portefeuilles brevets et marques de la société.
Assister l’équipe d’ingénieurs et juristes dans les procédures d’inscriptions sur les titres de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles) et de transferts de portefeuilles, en relation avec les clients du cabinet, les offices de propriété intellectuelle et les prestataires, en particulier le réseau de correspondants locaux dans le monde entier.

Missions

  • gestion administrative et paralégale des portefeuilles de brevets, marques, dessins ou modèles, noms de domaine au niveau mondial,
  • analyse des changements juridiques, échanges avec les titulaires des droits ou les correspondants locaux sur les effets juridiques des inscriptions et conseils sur les procédures à réaliser,
  • recherches documentaires sur les bases de données : bases des offices de PI, Infogreffe et autres bases,
  • vérification des portefeuilles à prendre en charge ou à transférer, priorisation des démarches et saisie des titres dans la base de données,
  • réparation et dépôt des demandes auprès des offices et des correspondants locaux (inscriptions ; constitution ou renonciation de mandat),
  • suivi des délais, préparation des estimations budgétaires, facturation.

Profil souhaité

  • niveau bac + 2/3, diplômé(e) d’un BTS, DUT ou d’une licence professionnelle de type assistanat de direction ou assistanat juridique,
  • bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Outlook, Word, Excel, Powerpoint…),
  • anglais : professionnel courant (lu et écrit) : courrier/email de confrères étrangers, bonne compréhension et rédaction,
  • 3 ans d’expérience acquise dans un poste similaire en cabinet de CPI.

Aptitudes requises

  • rigueur, organisation, sens des responsabilités, fiabilité, adaptabilité au changement,
  • bonne capacité relationnelle et esprit d’équipe.

Poste à temps complet - Paris 17e (CDI).

Adressez votre candidature à : Véronique Francine, responsable de la gestion administrative personnel, (francine@regimbeau.eu) sous la référence : ASSINSTR202104.

Texte

SCL Conseils

SCL Conseils agit exclusivement dans les métiers de la propriété intellectuelle et des services au niveau français et européen depuis 2004.

SCL Conseils cherche actuellement pour ses clients : confidentialité assurée

Lien vers les annonces : https://sclconseils.com/consulter-les-offres

Ingénieur brevets/valorisation/licencing (h/f)

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ingénieur brevets numérique, intelligence artificielle, objets connectés/CEIPI-EQE-EQF éventuellement/3-5 ans/cabinet/CDI

Île-de-France
Ingénieur brevets mécanique/CEIPI-EQE/3-5 ans/cabinet/CDI
Ingénieur brevets confirmé mécanique/CEIPI-EQE-EQF/5-8 ans/cabinet/CDI

Juriste marques/avocats (h/f)

Luxembourg
CPI marques/CPI + 3 ans exp.-EUIPO/cabinet/CDI

Gestionnaire marques, secrétaire marques (h/f)

Île-de-France
Gestionnaire marques/cabinet/CDI
Gestionnaire marques/cabinet/CDD

Gestionnaire brevets, secrétaire brevets (h/f)

Île-de-France
Gestionnaire brevets confirmé-responsable d’équipe/8-10 ans/cabinet/CDI
Gestionnaire brevets/industrie/CDD

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Assistante-gestionnaire brevets/2-3 ans/cabinet/CDI

Suisse
Gestionnaire brevets/2-5 ans/cabinet/CDI

Vous recrutez ? Consultez la CVthèque : https://sclconseils.com/consulter-les-profils

N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus : https://sclconseils.com/nous-contacter.php

SCL Conseils – 1, Cour du Havre – CS50101 - 75008 Paris - Tél. : 01.84.16.07.76
https://sclconseils.com ; mail : s.levy@sclconseils.com.