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Offres d'emploi

PIBD 1167-IV-7
Texte

Établissement public, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété industrielle, l’INPI agit en faveur du développement économique par ses actions d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

L’INPI a été désigné par le gouvernement pour mettre en place le guichet électronique des formalités d’entreprise, qui deviendra, au 1er janvier 2023, le point d’entrée unique pour les entreprises pour réaliser leurs formalités de création, modification, cessation. Ce nouveau site est opérationnel depuis le 1er juillet 2021 et sera ouvert au grand public le 1er janvier 2022.

La Direction de l’action économique de l'INPI

cherche

un(e) assistant(e) information propriété industrielle (h/f)

Au sein du service INPI Direct en charge des appels et courriels relatifs aux formalités d’entreprise, vous aurez pour missions, après avoir précisément identifié la demande des clients et qualifié leurs besoins, de :

  • répondre aux questions juridiques de premier niveau sur les formalités relatives à la création d’entreprise et fournir téléphoniquement et/ou par écrit les informations adaptées à leurs besoins ;
  • assurer un service d’assistance technique sur les questions relatives à l’utilisation du site des formalités d’entreprise. Pour cela, prendre en charge les appels téléphoniques et demandes écrites ;
  • répondre aux réclamations des clients ;
  • participer à l’enrichissement de la base de connaissances de l’INPI en matière de ressources sur les formalités d’entreprise (création, modification, radiation…) ;
  • participer à l’enrichissement de la base de contacts clients en collectant les informations utiles sur les interlocuteurs ;
  • participer aux projets d’évolution du service et contribuer à leur réussite.

De formation bac + 2, vous avez une expérience de téléconseiller(ère), une réelle appétence pour le contact client et, si possible, une pratique des formalités d’entreprise.

Organisé(e), précis(e) et rigoureux(se), vous savez respecter les délais de procédure et travailler en collaboration. Réactif(ve) et dynamique, vous alliez l’esprit d’analyse, de synthèse et d’investigation à des qualités rédactionnelles et relationnelles. Doté(e) d’une bonne culture générale, vous faites preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit et maîtrisez les outils informatiques.

Rémunération à définir selon diplôme et niveau d’expérience par rapport à la grille de rémunération INPI.

Poste basé à Lille.

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Merci de postuler directement en ligne sur le site www.inpi.fr, rubrique « Nous rejoindre ».

Texte

L’INPI est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, il se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de son rôle d’opérateur unique à la fois du guichet et du registre général des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

L’INPI

cherche

un(e) assistant(e) de recherches documentaires en CDD de 12 mois

Rattaché(e) au pôle Prestations de recherches d’antériorités et de surveillances et intégré(e) à une équipe de 5 assistant(e)s, vous êtes chargé(e) d’assurer et de suivre les différentes prestations de recherches/surveillances de marques, noms de société et noms de domaine, ou de dessins & modèles à destination de demandes clients.

À ce titre, les principales activités du poste sont :

  • analyser les demandes, dialoguer avec les clients afin de préciser leurs besoins et les traiter ;
  • établir et rédiger des devis personnalisés ;
  • définir des stratégies de recherches, effectuer des interrogations et des surveillances dans des bases de données internes et externes ;
  • gérer et contrôler les recherches sous-traitées à un prestataire externe ;
  • communiquer et expliquer les résultats de recherches effectués aux clients ;
  • effectuer le suivi des prestations et des paiements.

Vous êtes amené(e), ponctuellement, à effectuer de la veille, réaliser des recherches dans les anciens fonds documentaires (papier) de l’INPI et accompagner les clients dans leurs recherches dans ces anciens fonds (sur rendez-vous).

Vous participez également aux projets du pôle et aux salons et/ou événementiels afin de promouvoir les prestations.

Profil recherché

De formation bac + 2, vous avez une expérience réussie en recherche dans des bases de données documentaires, idéalement une connaissance des marques et des dessins & modèles, et vous savez utiliser les outils bureautiques, le web ainsi que la messagerie électronique.

Vous avez des compétences solides en recherche de l'information dans un fonds documentaire, et vous savez mettre en œuvre vos connaissances relatives à la documentation et/ou au traitement de l’information, analyser et interpréter des informations, vulgariser une information, mettre en œuvre vos connaissances juridiques de la propriété industrielle, pratiquer les formalités et procédures relatives au cœur de métier de l’INPI, ainsi que gérer une relation client.

Vous savez faire preuve de rigueur, de précision, d’un sens du service interne et externe, notamment en relation avec les clients et les prestataires. Vos qualités méthodiques et votre force de proposition vous permettent d’appréhender et de contribuer aux différents projets du pôle. Vous savez tout autant travailler de manière autonome qu’en équipe au sein de l’INPI.

Message au futur embauché(e)

Dès votre arrivée à l’INPI, vous serez formé(e) par le référent du pôle et votre manager sera à votre écoute pour vous accompagner dans ce parcours.

Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable conciliant convivialité (cafétéria, point café, restaurant d'entreprise) et professionnalisme. Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle & prévoyance, actions sociales, etc.) et, aussi, des activités de l’association culturelle et sportive de l’INPI.

En termes d’accessibilité, un accès au parking est disponible pour le personnel. De plus, l’INPI se situe près des transports, environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et à côté du parc arboré de la ville.

Conditions particulières d’exercice

Le poste est basé à Courbevoie (92).

Rémunération en fonction de l’expérience professionnelle.

Télétravail possible (1 à 3 jours par semaine).

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

Processus de recrutement

Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre CV exclusivement sur l’adéquation compétences/poste, validation de votre parcours par une première qualification téléphonique, puis échanges lors des entretiens (RH, responsable).

Merci de nous adresser CV et lettre de motivation sur le site www.inpi.fr, rubrique « Nous rejoindre ».

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La SNCF

cherche

un ingénieur propriété industrielle et brevets (f/h)
Seine-Saint-Denis

Les équipes de la direction Innovation & Recherche exercent leur expertise au service de la mobilité de demain. Les chercheurs innovent pour un système de production efficace et rentable, pour une offre de services de mobilité performante, attractive et créatrice de valeur et pour un système économe en énergie et à faible empreinte carbone. Avec une centaine de projets, SNCF figure dans le classement des 50 entreprises déposant le plus de brevets en France.

Vos missions

Au sein de la Direction Technologies, Innovation & Projets Groupe SNCF, vous intervenez en support propriété industrielle auprès de ses différentes entités, pour la protection de ses innovations et de son savoir-faire.

Votre quotidien

En tant qu'ingénieur propriété industrielle et brevets, vous :

  • protégez par brevet les solutions techniques conçues au sein des équipes techniques du Groupe SNCF et défendez les intérêts de l'entreprise à l'égard des tiers,
  • assurez le pilotage d'une partie du portefeuille brevet du Groupe et gérez sa stratégie propriété intellectuelle,
  • diffusez la culture propriété industrielle au sein du groupe.

Profil recherché

Vous êtes diplômé d'une école d'ingénieur, docteur ès sciences ou équivalent. Vous êtes titulaire du CEIPI mention brevets. Vous avez une première expérience, de 2 à 5 ans, en cabinet de propriété industrielle ou en entreprise.

Vous maîtrisez impérativement l'anglais, et avez des notions d'allemand (technique).

Vous savez effectuer des recherches d'antériorité sur les bases de données brevets.

Vous montrez de la rigueur et de la précision dans l'analyse de documents scientifiques en français et en anglais.

Compétences et qualités souhaitées

  • bonne écoute,
  • aisance relationnelle,
  • facilités rédactionnelles,
  • esprit d'analyse,
  • esprit de synthèse,
  • rigueur,
  • pédagogie,
  • bonne expression orale.

Les +

Labellisé « Top Employer 2021 », SNCF favorise l’intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière.

Rétributions & avantages

La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l’engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l’entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s’y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l’aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l’épargne salariale, le comité d’entreprise…

Pour postuler : https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/2021-12502/

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Responsable annuités

Le cabinet Le Guen & Associés, conseil de grands groupes français et internationaux ainsi que PME-PMI, ETI ou JEI, dispose de nombreux bureaux à Paris et dans le Grand Ouest.

Suite à une réorganisation du département administratif, le cabinet Le Guen & Associés est à la recherche d’un responsable annuités en CDI, basé à Saint-Malo 35400 (siège administratif).

La personne recrutée, de formation minimum bac + 2 (BTS ou équivalent dans le domaine de l’assistant/gestion de PI) sera apte à gérer de manière autonome l’ensemble du portefeuille annuités avec rigueur et réactivité. La maîtrise de l’outil informatique Patricia sera un plus, anglais indispensable.

Le poste est à pourvoir très rapidement (candidatures (CV + LM) à adresser à : denis-leguen@leguenmaillet.com). 

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Cabinet GUIU – JurisPatent
Conseils en propriété industrielle

Le Cabinet GUIU-JurisPatent, cabinet juridique spécialisé dans le domaine de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins & modèles et droits d’auteur) recherche, pour renforcer son équipe

un(e) paralégal brevets ou marques

Formation et profil recherché

Une bonne maîtrise des outils de bureautique (notamment Word, Outlook et Excel) et de l’anglais écrit est indispensable.

Une expérience dans le domaine de la propriété intellectuelle (cabinet de CPI ou d’avocats, service propriété intellectuelle d’une entreprise, SATT, etc.) serait un plus important.

Qualités personnelles recherchées : rigueur, implication, capacité de travail, volonté de travailler en équipe, adaptabilité, bon relationnel et aisance à l’oral.

Missions et poste proposé

Vos missions consisteront à renforcer l’équipe paralégale dans le suivi des procédures brevets et/ou marques (suivi des délais officiels, relations avec les correspondants étrangers, les offices de propriété industrielle et les clients, suivi des dossiers en collaboration avec les ingénieurs ou les juristes, facturation, etc.).

Type de contrat

Le poste proposé est un CDI, à temps plein. Il est à pourvoir immédiatement.

Lieu

Dijon (21), au sein de notre bureau principal.

Rémunération et avantages

La rémunération sera à définir, en fonction du profil, des compétences et de l’expérience.
Les avantages seront exposés en entretien.
Possibilités d’évolution, en fonction de l’investissement et de la qualité du travail.

CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse suivante : recrutement@jurispatent.com.

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Casalonga

Paris - Munich - Alicante

recherche

un ingénieur brevets mécanique/électronique (h/f)

 

Casalonga, première société pluri-professionnelle d’exercice de conseils en propriété industrielle et d’avocats, intervient sur tous les aspects de la PI, du conseil au contentieux.

Poste à pourvoir

Pour accompagner son développement et au sein du département mécanique-électronique en forte croissance, Casalonga recherche un(e) ingénieur ayant, de préférence, une 1re expérience réussie en cabinet de conseils en propriété industrielle ou dans un service PI de l'industrie.

Sous la responsabilité de l’associé en charge du département et en liaison directe avec nos clients, vos principales missions consisteront à :

  • rédiger des demandes de brevets en français ou en anglais dans divers domaines de la mécanique et ponctuellement de l’électronique,
  • suivre les procédures de délivrance en France et à l’étranger,
  • accompagner les clients dans l’élaboration de leur politique PI,
  • établir des consultations juridiques de brevetabilité et de liberté d’exploitation,
  • rédiger des audits en matière de PI,
  • gérer des dossiers de litige et de contentieux en liaison avec les avocats du cabinet.

Profil du candidat

  • Autonome, motivé et rigoureux, de formation ingénieur ou universitaire, en mécanique/électronique, vous bénéficiez idéalement d’un an ou 2 ans d’expérience,
  • idéalement, vous êtes titulaire du CEIPI,
  • vos langues de travail sont le français et l’anglais, l’allemand serait un plus.

Casalonga offre des conditions de travail attrayantes et motivantes : télétravail, formation, encadrement, accompagnement lors des examens, évolution de carrière.

Rémunération

  • En fonction de l'expérience et des qualifications.

Ce poste est à pourvoir immédiatement (CDI) à Paris, Toulouse, Lyon ou Grenoble.

Merci d’envoyer CV + LM à : rh@casalonga.com.

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SCL Conseils

SCL Conseils agit exclusivement dans les métiers de la propriété intellectuelle et des services au niveau français et européen depuis 2004.

SCL Conseils cherche actuellement pour ses clients : confidentialité assurée
(lien vers les annonces : https://sclconseils.com/consulter-les-offres)

ingénieur brevets/valorisation/licencing (h/f)

Île-de-France
Ingénieur PI généraliste/CEIPI/première expérience/industrie/CDI.
Ingénieur brevets mécanique-physique/CEIPI-EQE éventuellement/2-3 ans/cabinet/CDI.

Grand Est
Ingénieur brevets virologie, immunologie, biotechnologies, biologie/CEIPI/1-3 ans/industrie/CDI.

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ingénieur brevets numérique, intelligence artificielle, objets connectés/CEIPI-EQE-EQF éventuellement/3-5 ans/cabinet/CDI.

gestionnaire marques, secrétaire marques (h/f)

Île-de-France
Gestionnaire marques/cabinet/CDI.
 

gestionnaire brevets, secrétaire brevets (h/f)

Île-de-France
Gestionnaire brevets/cabinet/CDI.

Vous recrutez ? Consultez la CVthèque : https://sclconseils.com/consulter-les-profils.

N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus : https://sclconseils.com/nous-contacter.php.

SCL Conseils – 1, Cour du Havre – CS50101 - 75008 Paris - Tél. : 01.84.16.07.76
https://www.sclconseils.com ; mail : s.levy@sclconseils.com.

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Rinnovo est un cabinet de recrutement dédié aux entreprises en croissance.

Il est notamment actif dans le domaine du droit et spécifiquement dans celui de la propriété intellectuelle.

Il recherche, pour un cabinet de propriété industrielle en croissance, un

assistant marques

Vous serez chargé de la gestion d’un portefeuille clients (marques, dessins, modèles, noms de domaines).

Vous assurerez le suivi des formalités : dépôts, inscriptions et renouvellements.

Il s’agit d’un CDI. Le poste est situé à Paris.

Vous pouvez envoyer votre CV par e-mail à Antoine Valle, fondateur et dirigeant du cabinet de recrutement Rinnovo : antoine.valle@rinnovo.fr.