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PIBD 1175-IV-7
Texte

Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la Propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Pour son service Archives au Département administratif de la Direction de la propriété industrielle,
l’INPI recherche
un chef de projet archives et valorisation (f/h) en CDD de 2 ans

Rattaché(e) à la responsable du service, et intégré(e) à une équipe de cinq collaborateurs, vous travaillerez à la conservation, dématérialisation, diffusion et valorisation des fonds historiques conservés par l’Institut, en binôme avec le chef de projet chargé de valorisation.

À ce titre, vos principales activités seront les suivantes :

  • répondre aux sollicitations externes et internes relatives aux archives historiques (600 demandes de consultation, recherches, reconstitution de portefeuilles industriels et reproductions de documents par an) ;
  • participer à la conservation préventive et curative des fonds historiques, notamment reconditionnement des fonds, campagne de restauration annuelle ;
  • contribuer à l’inventaire, aux projets d’informatisation, de dématérialisation et de diffusion des données : élaboration des stratégies, expression des besoins, suivi des procédures d’appels d’offre et des marchés publics, contrôles des prestations ;
  • participer à la politique de valorisation des archives : assurer le suivi des demandes d’expositions, participation à des événements tels que colloques, présentations, actions pédagogiques ; mise en place et suivi de partenariats ; rédaction de contenus de communication ;
  • assurer une veille dans le domaine de l’histoire des techniques et, plus largement, du patrimoine industriel et artistique ;
  • effectuer un reporting d’activités.

Profil recherché :

Titulaire d’un master 2 « Archives », « Technologies numériques appliquées à l'histoire » ou équivalent, vous avez une expérience professionnelle de deux ans minimum sur ce périmètre. Vous connaissez le cadre réglementaire qui régit le métier et, notamment, la communication des archives ainsi que les nouvelles technologies appliquées aux archives et aux humanités numériques. Vous avez un bon niveau de culture générale et bénéficiez de réelles qualités rédactionnelles.

Vos capacités relationnelles et votre ouverture d’esprit vous permettent d’interagir aisément avec vos interlocuteurs internes (sens du travail en équipe) ou externes. Vous aimez, également, être au contact du public et transmettre vos connaissances grâce à vos qualités de communication et votre sens de la pédagogie.

Vous êtes force de proposition, curieux(se) et savez innover grâce à votre esprit d’initiative. Rigueur, méthode, respect des procédures et délais seront vos meilleurs atouts dans ce poste.

Vous maîtrisez les outils informatiques ; celle d’un logiciel métier serait un plus.

Les avantages à nous rejoindre :

Dès votre arrivée à l’INPI et tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle, et vous serez en binôme avec le chef de projets Archives valorisation. Vous gagnerez progressivement en autonomie et bénéficierez d’une politique de formation continue active.

Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle et prévoyance, logement, crèche, etc.) et également des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise). En termes d’accessibilité, les accès aux parkings véhicule et vélo sont disponibles pour nos collaborateurs. De plus, nous nous situons près des transports, environ cinq minutes à pied (Transilien vers Paris et La Défense en dix minutes, bus) de commerces de proximité, et à côté du parc arboré de la ville.

Poste basé à Courbevoie (92) ouvert au télétravail 1 à 3 j/s. 

Processus de recrutement :

Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre CV exclusivement sur l’adéquation compétences/postes et entretiens de recrutement.

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel, et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

Pour postuler, rendez-vous sur : https://www.inpi.fr/fr/recrutement.

Texte

Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la Propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Pour son service Archives au Département administratif de la Direction de la propriété industrielle,
l’INPI recherche

deux archivistes (f/h) - CDD de 1 an

Rattaché(e) à la responsable de l’équipe du centre d’archives de Compiègne, et intégré(e) à une équipe de cinq collaborateurs, vos principales activités seront les suivantes :

  • effectuer un archivage sécurisé et pérenne, conformément aux textes règlementaires et juridiques applicables à l'INPI ainsi qu'aux normes techniques en vigueur ;
  • procéder au conditionnement d’archives, les rechemiser, contrôler, mettre en boîtes d'archives les dossiers et disposer les boîtes dans la zone d'archives concernée ;
  • exécuter des opérations de classement, tri, inventaire et élimination des archives ;
  • réaliser les enregistrements informatiques et mises à jour des références et localisations des documents dans la base de gestion des archives ou sous autre fichier informatique ;
  • signaler les écarts à la responsable d'équipe.

Profil recherché :

Idéalement, vous avez une expérience professionnelle dans le domaine des archives de deux ans minimum. Vous maîtrisez les outils bureautiques et vous avez de réelles facilités d'adaptation aux logiciels métier.

Vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe vous permettent d’interagir aisément avec vos collègues de travail et les autres entités de l’établissement.

Rigueur, méthode, respect des procédures et délais seront vos meilleurs atouts dans ce poste.

Contraintes du poste :

Manutention des dossiers (par exemple, chargement des dossiers sur un dolly), les archives sont réparties sur dix kilomètres, et port de charges importantes dans le respect des règles de sécurité (charges physiques journalières minimales entre 300 kg et 700 kg).

Les avantages à nous rejoindre :

Dès votre arrivée à l’INPI et tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. Vous gagnerez progressivement en autonomie et bénéficierez d’une politique de formation continue active.

Poste basé à Compiègne (60)
(adresse complète : 7, rue Édouard-Belin - ZAC de Mercières - 60200 Compiègne).

Processus de recrutement :

Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre CV exclusivement sur l’adéquation compétences/postes et entretiens de recrutement.

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel, et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

Pour postuler, rendez-vous sur : https://www.inpi.fr/fr/recrutement.

Texte

Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la Propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon. 

Pour sa Direction juridique et financière,
l’INPI recherche
son responsable du service financier (f/h)

Rattaché(e) à la Directrice juridique et financière, vous êtes à la tête d’un service composé de trois pôles et trente-cinq collaborateurs, garant du bon fonctionnement et de la sécurisation des procédures de l’Institut, pour l'ensemble de votre périmètre, relatif aux finances, aux achats, aux contrôles interne et de gestion.

Le service financier fournit, pilote et présente les données destinées à éclairer et préparer les choix stratégiques de l’Institut, met à disposition les moyens nécessaires à la réalisation de ses missions et, conformément aux orientations de la Direction générale, élabore la politique budgétaire, la stratégie achats, et s'assure de leur bonne exécution.

Plus particulièrement, vous avez pour missions :

  • l’élaboration et le pilotage du budget annuel de l’Institut (environ 130 M€ en dépenses et en recettes), en relation avec les différentes directions de l’INPI et sa tutelle, la mise en place d’un nouvel outil de pilotage informatique financier ;
  • la mise en œuvre du contrôle de gestion et du contrôle interne dans le cadre d’un dialogue de gestion renforcé avec les autres directions ;
  • l’élaboration et le pilotage des actes d’achat en lien avec les services, la passation des marchés publics et actes associés, la mise en place d’un outil de pilotage informatique des marchés permettant d’anticiper les échéances et de fixer des priorités. 

Vous êtes à même de proposer les orientations budgétaires et financières de l’établissement, de les mettre en œuvre et de proposer une évolution des procédures achats et finances, en lien avec l’agence comptable.

Dans le périmètre de l’habilitation d’ordonnateur qui vous est confiée, vous prescrivez l’exécution des recettes, vous engagez les dépenses et en ordonnez le paiement.

Vous êtes l'interlocuteur(trice) du contrôleur budgétaire et de l'agent comptable pour toutes les questions d'ordre budgétaire et comptable.

Profil recherché :

De formation administrative et financière, vous avez une expérience confirmée du pilotage des finances d’une institution publique et son administration générale, ainsi que du management d’équipes, complétée idéalement par une expérience au sein d’une entreprise privée.

Ce poste nécessite une connaissance fine des finances publiques et de la commande publique, et comporte un fort enjeu de pilotage et de management, d’animation d’équipes, pour impulser et conduire les projets d’évolution du service, dans le respect des échéances.

Vous avez également une bonne connaissance des marchés publics et êtes en capacité d’apporter votre expertise sur le volet administratif et financier de ceux-ci.

Dynamique, innovant(e), vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à impulser et à piloter le changement avec recul et pragmatisme, pour vos qualités managériales, votre rigueur, votre excellent relationnel vous permettant d’établir un dialogue de qualité avec les autres directions de l’établissement.

Les avantages à nous rejoindre :

Dès votre arrivée à l’INPI et tout au long de votre parcours d’intégration, la Directrice vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. Vous bénéficierez d’une politique de formation continue active.

Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle et prévoyance, logement, crèche, etc.) et également des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise). En termes d’accessibilité, les accès aux parkings véhicule et vélo sont disponibles pour nos collaborateurs. De plus, nous nous situons près des transports environ cinq minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en dix minutes, bus) de commerces de proximité, et à côté du parc arboré de la ville.

Le poste est ouvert aux fonctionnaires (catégorie A) et aux contractuels (bac + 5). Il est basé à Courbevoie (92), ouvert au télétravail 1 à 3 j/s.

Processus de recrutement :

Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre CV exclusivement sur l’adéquation compétences/postes et entretiens de recrutement.

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

Pour faire acte de candidature, rendez-vous sur notre site : https://www.inpi.fr/fr/offre/responsable-du-service-financier-fh/2022-01-25.