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Offres d'emploi

PIBD 1177-IV-7
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Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre national des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Pour l’Agence comptable, l’INPI recherche un(e) gestionnaire comptable et recouvrement en CDI

Rattaché(e) à la responsable du pôle comptabilité, recette et caisse, et intégré(e) à une équipe de sept collaboratrices, vos missions seront les suivantes :

  • effectuer l’encaissement de l’ensemble des recettes ;
  • centraliser les opérations comptables journalières ;
  • réaliser l’enregistrement chronologique des flux financiers et procéder aux rapprochements bancaires (multi-banques) ;
  • ajuster et apurer les comptes de tiers ;
  • tenir la caisse numéraire ;
  • gérer et suivre les commandes via la boutique en ligne ;
  • traiter et suivre les réclamations clients ;
  • réaliser le recouvrement des créances ;
  • effectuer la gestion et le suivi du courrier de l’Agence comptable ;
  • procéder au classement et à la conservation des pièces justificatives.

Possibilité de variation de la charge de travail en fonction du calendrier budgétaire.

Profil recherché :

Diplômé(e) d'une formation comptable, bac + 2, vous disposez d'au moins 4 ans d'expérience dans un poste similaire en comptabilité, idéalement dans le secteur public. La connaissance et la maîtrise de la comptabilité publique est un atout à votre candidature.

Vous maîtrisez parfaitement les applications bureautiques et informatiques courantes (Excel et Word), celle du logiciel SIREPA serait un plus.

Vous faites preuve de rigueur, de méthode et vous êtes reconnu(e) pour votre excellente technicité comptable. Vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe vous permettent d’interagir aisément avec vos collègues de travail et les autres entités de l’établissement.

Le sens de la discrétion et de la confidentialité seront autant de qualités recherchées chez le candidat.

Les avantages à nous rejoindre :

Dès votre arrivée à l’INPI et tout au long de votre parcours d’intégration, vous serez formé(e) par une collaboratrice référente et votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. Vous gagnerez progressivement en autonomie et  bénéficierez d’une politique de formation continue active.

Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle et prévoyance, logement, crèche, etc.) et également des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise). En termes d’accessibilité, les accès aux parkings véhicule et vélo sont disponibles pour nos collaborateurs. De plus, nous nous situons près des transports environ cinq minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en dix minutes, bus), de commerces de proximité, et à côté du parc arboré de la ville.

Poste basé à Courbevoie (92), ouvert au télétravail 1 à 3 j/s (après validation de la période d’essai).

Processus de recrutement :

Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre CV exclusivement sur l’adéquation compétences/postes et entretiens de recrutement.

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

Pour candidater :

Merci de nous adresser CV ET lettre de motivation sur ce lien : https://inpi.mycv.tech
(ou sur notre site www.inpi.fr, https://www.inpi.fr/fr/offre).

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Paralegal brevets confirmé (f/h) - CDI

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 55 ans, bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) destinées à des applications cliniques et industrielles, qui déterminent l'origine d'une maladie ou d'une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs.

bioMérieux est présente dans 44 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. Elle réalise plus de 90 % de son chiffre d'affaires à l'international. Son siège social se situe à Marcy l’Étoile, près de Lyon.

Rejoindre les équipes de bioMérieux, c’est choisir une société innovante avec une vision long terme, engagée au service de la santé publique et portée par une culture d’entreprise humaniste.

Nous recherchons des candidats dont la volonté est de s’investir dans des projets d’avenir, de participer à une aventure collective animée par un esprit pionnier.

Nous avons la volonté d'offrir à nos collaborateurs un environnement de travail qui encourage l'esprit d'équipe, avec priorité donnée à la formation et des opportunités de développement de carrière à l'international.

Notre société offre de nombreuses perspectives d’évolution. Vous souhaitez contribuer à sauver des vies, partout dans le monde ? Rejoignez les 12 000 collaborateurs de bioMérieux !

Description :

Notre département Propriété intellectuelle recherche un(e) paralegal brevets confirmé qui évoluera au sein de la Direction Legal/IP/Compliance et sera rattaché(e) au Directeur sénior EMEA au sein d’une équipe de 10 collaborateurs.  

Quelle est votre mission chez bioMéfrieux ?

Rattaché(e) au service Propriété intellectuelle de bioMérieux, vous effectuerez la gestion administrative d’une partie du portefeuille de brevets en lien avec les ingénieurs brevets. Notamment, vos activités consisteront à :

  • préparer de manière autonome le dépôt des brevets français, européens et PCT auprès des autorités compétentes,
  • gérer le portefeuille des ingénieurs brevets, en assurant le suivi des délais pour les ingénieurs brevets et le suivi des comptes courants OEB et INPI à l’aide de la base de données de brevets existante,
  • en lien avec le service Comptabilité, assurer la gestion des factures liées au portefeuille de brevets,
  • assurer une interface internationale (interlocuteurs étrangers).

Qui êtes-vous ?

Vous êtes idéalement titulaire d’un certificat d’assistant brevet (CAB) et d’une expérience de minimum deux années dans un poste similaire au sein d’une entreprise ou d’un cabinet de propriété intellectuelle. La maîtrise de la bureautique et une bonne connaissance de l’anglais (lecture et rédaction de courriers en anglais) sont indispensables. Vous êtes organisé(e), savez gérer vos priorités et vous êtes de nature très rigoureuse tout en ayant un véritable esprit d’équipe.

S’engager chez bioMérieux, c’est se projeter à long terme au sein d’une entreprise pionnière, visionnaire et en croissance, qui permet à ses collaborateurs de vivre une expérience stimulante et enthousiasmante, dans une ambiance de travail épanouissante.

Notre politique de mobilité interne offre ainsi de nombreuses perspectives d’évolution à nos 12 000 collaborateurs tout au long de leur parcours, dans le respect des talents individuels et du développement personnel et professionnel de chacun.

Chez bioMérieux, près de 200 métiers - scientifiques et non-scientifiques - offrent à nos collaborateurs la possibilité d’élargir leurs champs d’expertise et de développer des parcours transversaux. Nous proposons une expérience enrichissante dans une entreprise internationale qui réunit des talents d’horizons divers, favorisant ainsi le dépassement quotidien.

Contribuer à améliorer la santé publique partout dans le monde : une mission qui donne du sens à tous les métiers exercés dans l’entreprise.

Pour postuler en ligne sur le site de bioMérieux (service recrutement) :
https://site-3ws21a.biomerieux.com/job

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Cabinet de CPI brevets recherche

ingénieur(e) brevet généraliste expérimenté(e) en freelance
pour des travaux en sous-traitance : rédactions, réponses à LO, consultations

Totale autonomie - Clientèle variée.

Candidatures à faire parvenir à : participation.cpi@gmail.com.

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ADOCIA est une société de biotechnologie lyonnaise de 110 personnes, cotée en bourse (Euronext), spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines déjà approuvées. Le portfolio de formulations d'insulines d'ADOCIA, qui comprend quatre produits en clinique et un produit en préclinique, est l'un des plus larges et des plus différenciés de l'industrie.

ADOCIA promeut l’excellence afin de devenir un partenaire privilégié de grandes sociétés pharmaceutiques spécialisées dans les traitements innovants de maladies chroniques.

Dans le cadre du développement de ses activités, ADOCIA recherche pour son département de Propriété industrielle, basé au siège,

ingénieur brevet chimiste expérimenté (f/h)
siège : Lyon

Au sein du service Propriété industrielle, en collaboration avec le responsable du service PI et avec un cabinet externe, vous serez en connexion directe avec les différents services R&D ainsi qu’avec le Business Development, afin de protéger au mieux les innovations d’ADOCIA.

Dans cette optique, vous aurez notamment pour mission de procéder à :

  • des études de brevetabilité et rédactions de demandes de brevet,
  • la conduite de procédures d’obtention de brevets et leur défense en France et à l’étranger,
  • la gestion du portefeuille brevets existant.

Vous serez également amené à veiller à la liberté d’exploitation des produits développés par ADOCIA. Pour ce faire, vous aurez pour mission de :

  • identifier les brevets et demandes de brevets pertinents,
  • analyser la validité et la portée des droits conférés par lesdits brevets et demandes de brevets,
  • développer les stratégies à mettre en place afin d’améliorer la position d’ADOCIA vis-à-vis de ces brevets et demandes de brevets.

Profil recherché :

De formation supérieure ingénieur et/ou docteur en chimie.
Des connaissances en biologie seraient un plus.
Vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la fonction acquise en cabinet CPI ou en industrie (service internalisé).
Qualification : mandataire européen (au moins partiellement qualifié) est requis.
Anglais professionnel courant.
Fiable, rigoureux, organisé et réactif, vous possédez également un esprit d’analyse, une aisance relationnelle et un bon esprit d’initiative pour réussir dans ce challenge.

Venez rejoindre une société résolument tournée vers l’innovation.

Merci d’adresser votre candidature CV et LM (confidentialité assurée) par e-mail au cabinet Builteam : cv@builteam.com.