Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre national des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.
Pour l’Agence comptable, l’INPI recherche un(e) gestionnaire comptable et recouvrement en CDI
Rattaché(e) à la responsable du pôle comptabilité, recette et caisse, et intégré(e) à une équipe de sept collaboratrices, vos missions seront les suivantes :
- effectuer l’encaissement de l’ensemble des recettes ;
- centraliser les opérations comptables journalières ;
- réaliser l’enregistrement chronologique des flux financiers et procéder aux rapprochements bancaires (multi-banques) ;
- ajuster et apurer les comptes de tiers ;
- tenir la caisse numéraire ;
- gérer et suivre les commandes via la boutique en ligne ;
- traiter et suivre les réclamations clients ;
- réaliser le recouvrement des créances ;
- effectuer la gestion et le suivi du courrier de l’Agence comptable ;
- procéder au classement et à la conservation des pièces justificatives.
Possibilité de variation de la charge de travail en fonction du calendrier budgétaire.
Profil recherché :
Diplômé(e) d'une formation comptable, bac + 2, vous disposez d'au moins 4 ans d'expérience dans un poste similaire en comptabilité, idéalement dans le secteur public. La connaissance et la maîtrise de la comptabilité publique est un atout à votre candidature.
Vous maîtrisez parfaitement les applications bureautiques et informatiques courantes (Excel et Word), celle du logiciel SIREPA serait un plus.
Vous faites preuve de rigueur, de méthode et vous êtes reconnu(e) pour votre excellente technicité comptable. Vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe vous permettent d’interagir aisément avec vos collègues de travail et les autres entités de l’établissement.
Le sens de la discrétion et de la confidentialité seront autant de qualités recherchées chez le candidat.
Les avantages à nous rejoindre :
Dès votre arrivée à l’INPI et tout au long de votre parcours d’intégration, vous serez formé(e) par une collaboratrice référente et votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. Vous gagnerez progressivement en autonomie et bénéficierez d’une politique de formation continue active.
Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle et prévoyance, logement, crèche, etc.) et également des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise). En termes d’accessibilité, les accès aux parkings véhicule et vélo sont disponibles pour nos collaborateurs. De plus, nous nous situons près des transports environ cinq minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en dix minutes, bus), de commerces de proximité, et à côté du parc arboré de la ville.
Poste basé à Courbevoie (92), ouvert au télétravail 1 à 3 j/s (après validation de la période d’essai).
Processus de recrutement :
Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre CV exclusivement sur l’adéquation compétences/postes et entretiens de recrutement.
L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.
Pour candidater :
Merci de nous adresser CV ET lettre de motivation sur ce lien : https://inpi.mycv.tech
(ou sur notre site www.inpi.fr, https://www.inpi.fr/fr/offre).
SEB
Nous recherchons un(e)
assistant(e) juridique en propriété intellectuelle
Rattaché(e) à la Direction propriété industrielle, vous assistez les ingénieurs brevets et le Directeur PI dans la protection, la défense et la valorisation de l'innovation et des produits du groupe à l’international.
Votre mission s’articule autour de deux axes :
Propriété industrielle :
- suivi de la gestion administrative d’un portefeuille brevets avec l’ingénieur brevet,
- contribution à la préparation des dossiers de dépôt de brevets dans les différents pays et suivi de la procédure jusqu’à la délivrance, validation et renouvellement des titres,
- participation à l’établissement et l’envoi des réponses aux notifications officielles (INPI, OEB, OMPI), aux correspondants étrangers des différents pays ainsi qu’aux oppositions formées ou subies en coordination avec l’Ingénieur voire le Directeur PI,
- aide à la préparation et la signature de documents paralégaux (ex. : pouvoirs, légalisations),
- gestion du dépôt et du renouvellement des enveloppes Soleau ou équivalents,
- contribution à la préparation et participation aux comités de décision PI, assister le Directeur PI pour des sujets PI divers.
Assistanat administratif :
Vous assurez un rôle de support administratif via notamment la gestion des délais officiels ainsi que l’exécution et l’envoi de courriers, la participation au suivi du budget PI pour les dépôts, extensions, annuités, rémunérations d’inventeurs.
Vous gérez également l’organisation des déplacements du Directeur PI en France et à l’étranger.
Vous êtes en relation avec de multiples interlocuteurs : équipes Recherche, Développement, Marketing, les cabinets de conseils en propriété industrielle français et étrangers ainsi que les cabinets d’avocats, les prestataires de tâches PI et paralégales, les offices de propriété industrielle en France et à l’étranger, les études notariales, les équipes PI ou R&D des filiales étrangères du Groupe SEB.
De formation bac + 2/3, vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum dans le domaine de la propriété intellectuelle idéalement réalisée en cabinet de conseil en PI ou cabinet d'avocats spécialisé en PI ou au sein d'un service PI d'un grand groupe avec une très bonne connaissance du droit des brevets. Idéalement, vous êtes titulaire du Certificat d’assistant brevet (CAB) délivré par l’INPI.
Vous avez de bonnes connaissances du droit de la propriété industrielle dans de nombreuses législations avec des spécificités propres aux pays et titres juridiques.
Votre anglais est courant (lu, écrit, parlé), la maîtrise d’une langue supplémentaire serait un plus (allemand, chinois…). Vous maîtrisez parfaitement l'outil informatique ainsi que les logiciels et bases de données spécifiques à la PI.
Bon relationnel et sens du travail en équipe sont des qualités requises pour ce poste.
Enfin, vous êtes rigoureux(se), autonome et doté(e) de réelles qualités rédactionnelles.
Envoyez votre candidature à baissaoui@groupeseb.com.
Ingénieur brevets (h/f)
Groupe d'ingénierie industrielle, Fives conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour les plus grands acteurs industriels mondiaux dans les secteurs notamment de l’acier, l’aéronautique, l’aluminium, l’automobile, le ciment et les minéraux, l’énergie, la logistique, le verre.
Son chiffre d’affaires s’élève fin 2020 à près de 1,6 milliard d’euros. Présent dans près de 30 pays avec un réseau de plus de 100 implantations, Fives compte plus de 8 000 collaborateurs.
Nous recherchons pour notre siège social à Paris, un ingénieur brevets (h/f).
Missions :
Au sein d’une équipe de trois personnes rattachées à la Direction innovation du Groupe, en étroite collaboration avec le Responsable propriété intellectuelle et en liaison permanente avec nos filiales françaises et étrangères, vous serez amené(e) à :
- sensibiliser nos filiales sur l’importance de la propriété intellectuelle et promouvoir de bonnes pratiques pour assurer la protection de nos innovations, notamment par le dépôt de demandes de brevets,
- effectuer des recherches d’antériorités pour apprécier la brevetabilité et la liberté d’exploitation de nos nouvelles solutions techniques,
- rédiger des demandes de brevets, analyser des lettres officielles et orienter les réponses à celles-ci,
- collaborer aux actions de précontentieux, contribuer à la rédaction de mémoires d’opposition et participer à des procédures orales auprès de l’OEB,
- assurer l’interface entre nos filiales et les cabinets brevets qui prendront en charge le dépôt et le suivi administratif des demandes de brevets.
Profil recherché :
Diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou d’une université et du CEIPI, vous êtes également mandataire européen ou en cours.
Vous justifiez d’une expérience probante acquise en cabinet ou en industrie, par exemple dans des domaines techniques tels que la mécanique ou la thermique, au cours de laquelle vous avez eu à mener des missions similaires.
Doté(e) d’un excellent relationnel, votre capacité à convaincre et votre esprit d’équipe sont des qualités reconnues par vos interlocuteurs.
En tant que véritable référent vis-à-vis des filiales du groupe, vous savez sensibiliser ces dernières sur la stratégie d’innovation de Fives dont la défense de la propriété intellectuelle fait partie.
En outre, votre ouverture d’esprit et votre autonomie vous aideront à mener à bien vos missions.
Un niveau d’anglais professionnel est indispensable pour ce poste afin d’échanger avec aisance avec l’ensemble de vos interlocuteurs et les filiales du groupe.
Votre ouverture d’esprit, votre sens relationnel, ainsi que votre autonomie vous permettront de réussir dans ce challenge.
Venez rejoindre un groupe résolument tourné vers l’innovation.
Merci d’adresser votre candidature CV et LM (confidentialité assurée) par email au cabinet Builteam : cv@builteam.com.