Actualités et informations
Annonces

Offres d'emploi

PIBD 1180-IV-7
Texte

Meyer & partenaires

cabinet de conseils en propriété industrielle

cherche

une assistante brevets et/ou marques

De niveau bac + 2 minimum, vous maîtrisez parfaitement la micro-informatique (Word, Excel, 4D, en réseau sur Macintosh).

Anglais écrit, lu et parlé couramment également indispensable.

Bonne connaissance de l’allemand souhaitée.

Ce poste est à pourvoir de suite.

Merci d’envoyer un dossier de candidature comprenant impérativement lettre de motivation, CV, et prétentions à l’adresse suivante :

Meyer & partenaires
2, rue de Dublin
67300 Schiltigheim

E-mail : mail@meyer-partenaires.com.

Texte

EGGO Conseils, cabinet de recrutement spécialisé en PI depuis plus de 35 ans recherche pour un de ses clients, un important laboratoire pharmaceutique français, leader sur son marché au rayonnement international situé en Nouvelle-Aquitaine

un/une responsable brevet chimie (création de poste)
Réf. : RBC

Au sein de la Direction juridique et plus spécifiquement au sein du département Brevet du groupe vous aurez deux ingénieurs pour vous accompagner dans vos missions.

Vos principales responsabilités sur le périmètre pharmaceutique seront de :

  • superviser le développement du cycle de vie complet de toutes les innovations et de tous les brevets,
  • travailler en partenariat avec vos clients internes,
  • déterminer la meilleure stratégie pour générer et obtenir la protection de la PI,
  • fournir une stratégie et une recommandation de haut niveau en matière de brevets dans les négociations d’acquisition de licences…,
  • construire des argumentations en collaboration avec des conseils externes,
  • assurer le respect et la conformité des procédures internes,
  • participer à la préparation d’avis concernant les libertés d’exploitation,
  • être le référent brevets sur le périmètre pharmaceutique du groupe.

Bilingue anglais, de formation ingénieur chimie pharma, fort d’une expérience d’environ 8-10 ans et reconnu pour votre expertise brevets dans un environnement pharmaceutique international complexe et exigeant (ou en cabinet de CPI). Votre rôle d’influent vous permet de faire entendre la voix des brevets dans l’entreprise. Bon manager, vous avez l’appétence de former des collaborateurs juniors en leur apportant votre expertise. Votre esprit d’entrepreneur et collaboratif seront vos leviers d’excellence.

Merci d’adresser votre dossier de candidature par mail à : eggoconseils@wanadoo.fr. Tél. : 01 45 80 37 37.

Texte

Un(e) ingénieur(e) brevets confirmé(e)

Créé en 1970, Le Guen et Associés est devenu un cabinet de conseil reconnu dans les secteurs de haute technologie. Acteur auprès de grands groupes français et internationaux, ainsi que de PME-PMI, Le Guen et Associés dispose notamment de bureaux à Rennes, Paris et Saint-Malo.

Soucieux de satisfaire les besoins de ses clients, Le Guen et Associés est à la recherche d’un(e) ingénieur(e) brevets confirmé(e) (CEIPI requis, mandataire OEB fortement souhaité) pour intégrer son équipe. Le poste est basé à Rennes ou Saint-Malo.

Rôle :

La personne recrutée sera apte à participer à la gestion d’un portefeuille de brevets comprenant les activités suivantes :

  • conseil pour la protection par brevets,
  • identification et/ou clarification des inventions,
  • rédaction de demandes de brevets en français ou en anglais,
  • gestion de procédures de délivrance, notamment en France, en Europe, aux États-Unis et en Chine,
  • études d’antériorités et de liberté d’exploitation,
  • participation à des présentations publiques ou auprès de nos clients.

Candidat :

  • détenir de solides connaissances en systèmes de communications et/ou traitement d’image,
  • avoir une expérience dans un cabinet de propriété industrielle ou en industrie,
  • être diplômé du CEIPI (obligatoire),
  • être mandataire en brevets européens serait fortement apprécié,
  • être CPI serait apprécié,
  • posséder de bonnes compétences d’expression en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Merci de contacter M. Denis Le Guen ou M. Stéphane Bizet :

denis-leguen@leguenmaillet.com
stephane.bizet@leguenmaillet.com

Texte

Dreyfus, conseil en propriété industrielle, est reconnu en France et à l’international comme l’un des rares cabinets experts en économie numérique. Le cabinet dispose d’une expertise pointue et d'une vision stratégique sur les questions juridiques liées à la propriété intellectuelle, l’économie numérique et les nouvelles technologies.
 
Intervenant dans des domaines très variés comme l'automobile, l’audiovisuel, la mode, la distribution, l’hôtellerie, les biotechnologies, la pharmacie, les services financiers ou l’agroalimentaire, Dreyfus aide ses clients à gagner en proposant des solutions efficaces et adaptées à leurs besoins.
 
Les clients bénéficient d'équipes hautement expérimentées qui offrent une analyse approfondie et des solutions à leurs problématiques. Trouver la bonne réponse business est toujours notre priorité.

Le cabinet est reconnu en tant qu’un des leaders dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle par de nombreux classements français et internationaux.

Rejoindre Dreyfus, c’est rejoindre un cabinet renommé et reconnu pour son professionnalisme et sa réactivité à l’ère du numérique. Pragmatisme, esprit d’équipe et expertise sont nos maîtres-mots.

Nous recherchons un(e) collaborateur(trice) en droit de la propriété intellectuelle et du numérique IP/IT pour conseiller et défendre nos clients, ainsi que pour participer au développement du cabinet.
 
Compétences requises :

Diplômé(e) d’un master 2 en Droit de la propriété intellectuelle et des TIC ou du CEIPI, vous disposez au moins d'une première expérience professionnelle réussie en cabinet de conseil en propriété industrielle ou dans un service spécialisé en propriété intellectuelle. Parfaitement bilingue en anglais, vous justifiez d’une très bonne maîtrise des outils informatiques, de l'Internet et d'un logiciel métier propriété intellectuelle. Vous souhaitez également vous investir dans le conseil sur les NFT, la blockchain, les smart contracts et le metaverse.
  
Profil recherché :

Vous êtes dynamique, rigoureux(se), organisé(e), motivé(e) et vous avez l’esprit d’équipe. Vous souhaitez évoluer dans un contexte international et innovant et disposez d'un excellent relationnel. Vous souhaitez intégrer une équipe très qualifiée dans un cabinet avec une véritable vision du droit de la propriété intellectuelle.

Rémunération : selon expérience.
Modalités de travail : hybride.

Rejoignez-nous en adressant votre candidature par e-mail, CV accompagnée d'une lettre de motivation à l’attention de Nathalie Dreyfus : nathalie.dreyfu@dreyfus.fr, sous la référence ND/juri/052022.
Confidentialité assurée.

 

Texte

Regimbeau
acteur majeur de la propriété intellectuelle
cherche 
pour son agence basée à Lyon

un(e) assistant(e) administratif(ve) dépôts brevets
(CDI-CDD)

Regimbeau vous propose de découvrir un métier riche, stimulant, diversifié à la croisée des sciences et du droit. Nous recrutons nos collaborateurs pour leurs compétences techniques autant que pour leur façon de travailler. Les jours se suivent et ne se ressemblent jamais et c'est ce qui nous motive au quotidien. L’agilité est l'une de nos principales qualités.

Nous vous offrons une formation à un métier spécialisé, dans un environnement de travail stimulant et convivial, au sein de l'équipe du service Dépôts brevets constitué de douze personnes. Le poste est rattaché à la Responsable du service Dépôts brevets, et consiste principalement à gérer un portefeuille de brevets pour plusieurs clients en collaboration avec l'équipe d'ingénieurs, avec pour missions :

Gestion de dossiers :

  • prise en charge de l’ensemble des formalités de dépôt de brevet
    • préparation de premiers dépôts (Europe, PCT, US provisoire),
    • préparation de dépôts sous priorité,
    • préparation des phases nationales à l’étranger ;
  • suivi administratif des dépôts de brevets, de la réception des instructions du client à la facturation ;
  • surveillance des délais ;
  • relations clients, correspondants et offices ;
  • secrétariat administratif.

Profil :

  • niveau bac + 2/3, diplômé(e) d’un BTS, DUT ou d’une licence professionnelle de type assistanat de direction ou assistanat juridique,
  • idéalement doté(e) d’une 1re expérience dans un poste équivalent en cabinet de propriété industrielle ou en entreprise, vous êtes familier(ère) des procédures brevets et des dispositions législatives,
  • anglais professionnel courant exigé (lu et écrit),
  • efficace, réactif(ve), organisé(e) et rigoureux(se), vous avez le sens des priorités, de la relation clients, une bonne capacité d'adaptation ainsi que le sens des responsabilités et de la confidentialité,
  • très bonnes qualités rédactionnelles,
  • bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…).

Adressez votre candidature à Véronique Francine, responsable de la gestion administrative personnel, (francine@regimbeau.eu) sous la référence : ASSDEPBREV211006.

Poste à temps complet basé à Lyon.

Texte

Le cabinet Vidon - Brevets & stratégie

recrute pour son siège basé à Rennes

un(e) assistant(e) administratif(ve) brevets

Mission principale :

gestion administrative de plusieurs portefeuilles de titres de brevets

Au sein d’une équipe d’ingénieurs brevets et conseils en propriété industrielle aux compétences reconnues, votre mission consistera principalement en :

Gestion des dossiers :

  • assister les ingénieurs brevets,
  • aider les assistantes administratives dans leurs missions,
  • assurer au quotidien les délais officiels et les délais clients ainsi que les courriers relatifs aux différentes procédures brevets,
  • préparer les documents administratifs nécessaires aux dépôts de brevets en ligne en France et devant l’OEB et suivi des procédures de dépôt,
  • préparer, transmettre et suivre des documents administratifs en français et en anglais,
  • préparer les pièces pour la mise en ligne des réponses aux notifications officielles devant l’INPI et l’OEB,
  • savoir interroger les différentes bases de données brevets,
  • renseigner et enrichir notre base de données interne Solent,
  • participer à l'élaboration de portefeuilles brevets.

Facturation :

Établissement de devis, de provisions, de notes de débit/crédit, vérification de l’enregistrement des achats et suivi des dépenses.

Profil recherché :

  • maîtrise de l'anglais au niveau professionnel, qualités rédactionnelles,
  • rigueur, organisation et esprit d'initiative,
  • aptitudes relationnelles pour travailler en équipe,
  • bonne maîtrise des outils bureautiques,
  • bac + 2 requis.

Personnalité :

Disposant d’un bon sens du contact, d’une bonne présentation, vous êtes organisé(e), réactif(ve), polyvalent(e), respectueux(se) de la confidentialité.

Poste à pourvoir : dès que possible.
Lieu : siège du cabinet situé à Rennes (35).
Type de contrat : CDI à temps plein.
Salaire : selon profil.

Merci de nous adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par courriel à l’attention de : Mme Carole Cheval : ccheval@vidon.com.