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Offres d'emploi

PIBD 1183-IV-5
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Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Pour sa Direction juridique et financière, l’INPI recherche

un(e) assistant(e) administratif(ve) et juridique (h/f), CDD de six mois

Rattaché(e) au pôle Publication et traduction, intégré(e) à une équipe d’une dizaine de collaborateurs et en renfort auprès de cette équipe, vous venez en soutien de l’activité de diffusion de l’information juridique, en participant à la collecte, le traitement et la diffusion des décisions judiciaires en matière de droit de la propriété industrielle et des décisions administratives rendues par le Directeur général de l’INPI (décisions d’opposition, de nullité et de déchéance de marques).

Vos missions comprennent le contrôle de la qualité des données dans notre base de production (informations de premier niveau : date de la décision, noms des titulaires, numéros de titres, etc.), la mise en page et l’océrisation des décisions de jurisprudence, l’analyse des décisions et leur indexation, ainsi que l’anonymisation des décisions judicaires et de l’INPI en vue de la diffusion publique (open data).  

Profil recherché :

Diplômé(e) d’un bac + 2 (juridique, gestion ou économie), vous avez acquis une première expérience ou des stages significatifs dans une fonction nécessitant d’appliquer des procédures juridiques minutieuses.

Vous disposez de bonnes capacités d’analyse, faites preuve de rigueur, de souci du détail et de réactivité, et êtes animé(e) par un sens du service développé. Doté(e) d’un bon relationnel, vous appréciez le travail d’équipe et souhaitez développer vos connaissances dans le domaine de la propriété industrielle.

Les avantages à nous rejoindre :

Dès votre arrivée à l’INPI, vous serez formé(e) par un(e) de vos collègues. Puis, tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle.

Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle & prévoyance, etc.) et, également, des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise). En termes d’accessibilité, les accès aux parkings véhicule et vélo sont disponibles pour nos collaborateurs. De plus, nous nous situons près des transports environ cinq minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en dix minutes, bus), de commerces de proximité et à côté du parc arboré de la ville.

Poste basé à Courbevoie (92).

Processus de recrutement :

Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre CV exclusivement sur l’adéquation compétences/postes et entretiens de recrutement.

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

RGPD :

L’INPI prend soin des données personnelles que vous communiquez par votre candidature, ainsi que dans le cadre de la procédure de recrutement. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles : https://www.inpi.fr/fr/donnees-personnelles.

Merci de postuler directement en ligne sur le site www.inpi.fr, rubrique « Nous rejoindre ».

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Trademark Paralegal (hybrid)

Etex

is a leading industrial group with a worldwide presence, manufacturing and selling high-quality building materials and solutions (www.etexgroup.com). It employs approximately 12,000 people who help generate a turnover of approximately EUR 3BN. Etex has its headquarters in Zaventem, Belgium.

To achieve profitable growth, Etex continuously innovates and adapts its product portfolio in line with its customer’s needs and the changing market demands. To market its products, key brands such as CEDRAL, EQUITONE, ETERNIT, SINIAT and PROMAT are used on a global/regional scale.

The intellectual property related to such innovations and marketing is managed by a passionate team of 8 Patent and Trademark professionals at Etex’s Intellectual Property Service Centre, which is located in Kapelle-op-den-Bos near Brussels.

Etex now aims to expand its Trademark Team and is looking for a Trademark Paralegal.

Function

As a Trademark Paralegal, you will be a key person in maintaining, protecting and extending Etex’s Trademarks and related IP portfolio, supporting the Trademark Officer. This will include the following:

  • Autonomously manage administrative formalities during the Trademark registration process, such as:
    • Trademark renewals (monitoring deadlines, filing renewal or instructing local agents, follow-up of renewal status)
    • Trademark applications (filing new applications or instructing local agents, follow-up of application status, report and prepare response to office actions, monitoring deadlines)
    • Recording changes in official Trademark registers (e.g. in case of transfers, name and/or address changes, change of representative)
    • Arranging official documents, notarizations, evidence of use
    • Updating Etex’s Trademarks database
    • Monitoring the external Trademark costs
  • Providing support in Trademark monitoring and Trademark clearance searches
  • Assisting in case of Trademark conflicts (e.g. oppositions, argumentation to refusals, infringement cases)
  • Providing advice regarding Trademarks and related IP rights
  • Supporting the Trademark Officer in answering and processing Trademark related requests
  • Preparing internal reports and strategic documentation
  • Preparing and participating to IP trainings for internal clients.

Profile

  • You have a bachelor degree and ideally experience in a paralegal role.
  • Experience in a Trademark or IP support role would be an advantage.
  • You are fluent in English, written as well as spoken. Knowledge of Dutch, French, German and/or Spanish are assets.
  • You work accurately, take ownership of your tasks and are conscientious.
  • You have a no-nonsense and hands-on attitude of working.
  • You can organise your work autonomously and take initiative, while always keeping the group perspective in mind.
  • You can treat information confidentially. 

We Offer

  • A challenging position in a leading international company that invests in its human capital. 
  • Being part of a passionate, diverse and multi-cultural team of IP team mates.
  • You will be in direct contact with internal customers, local agents and Trademark Offices around the world and hence have international exposure.
  • Hybrid working possibility (2 days in office/3 days from home).
  • An attractive remuneration package with extensive extra-legal benefits in line with your professional background and expertise.

Interested?

If you are interested in this vacancy, please kindly apply via https://careers.etexgroup.com/

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Théa

cherche un

assistant propriété intellectuelle (h/f)

Vos missions :

Le département juridique du Groupe des Laboratoires Théa recherche un assistant Propriété intellectuelle confirmé.

Rattaché à l’équipe Propriété intellectuelle, vous assisterez cette dernière dans la protection, la défense et la sécurisation des actifs du Groupe à l’international.

Vous effectuerez la gestion administrative des portefeuilles brevets, marques, dessins et modèles et noms de domaines et, à ce titre, vous serez en charge plus particulièrement des missions suivantes :

  • gestion des délais et des procédures d’enregistrement et d’opposition ;
  • mises à jour des bases de données internes relatives aux différents portefeuilles d’actifs ;
  • archivage et stockage des fichiers, documents IP, courriers et courriels : organisation matérielle et virtuelle du pôle IP ;
  • assurer les formalités administratives et paralégales en matière de propriété intellectuelle ;
  • suivi des facturations et paiements pour le suivi budgétaire, en lien avec le département Finance ;
  • assurer le suivi et l’interface entre les membres de pôle IP et les cabinets de propriété intellectuelle et avocats externes ;
  • participer à la rédaction de contrats de droits IP, courriers et avenants et les faire valider, puis engager et contrôler le circuit de signatures internes et externes.

 

Votre profil :

Vous êtes doté d’une expérience de 3 à 5 ans à un poste équivalent et vous êtes initié aux procédures brevets, marques et noms de domaines.

Vous connaissez les bases de données des offices internationaux.

Vous maîitrisez les outils informatiques et, en particulier, le Pack Office. Une connaissance des bases Questel, Corsearch et du système Docusign serait un plus.

Vous êtes autonome, dynamique et êtes reconnu pour votre organisation et votre rigueur.

Vous disposez de qualités relationnelles certaines et êtes à l'aise avec le travail en équipe.

Ce poste évoluant dans un contexte international, vous maîtrisez l'anglais oral et écrit.

Envoyez votre candidature à valentine.gouyon@theapharma.com ou sur ce lien.

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Rinnovo est un cabinet de recrutement dédié aux entreprises en croissance.

Il recherche, pour un cabinet de conseils en propriété industrielle,

un ingénieur brevet, qualifié ou en cours de qualification, actif en électronique/télécom 

Le profil d’ingénieurs en mécanique, en chimie et en génie des procédés sera également étudié : le cabinet est en fort développement. 

Le poste, en CDI, est situé à Paris.

La rémunération est attractive. Le montant exact dépendra du profil.
Vous pouvez envoyer votre CV par e-mail à Antoine Valle, fondateur et dirigeant du cabinet de recrutement Rinnovo : antoine.valle@rinnovo.fr.