Actualités et informations
Échos du réseau international de l'INPI

Onzième édition de l’Index PI international 2023 (International IP Index 2023) : la France en excellente position !

PIBD 1201-IV-2
par Stéphanie Leparmentier
Texte

Par Stéphanie Leparmentier, conseillère régionale INPI à Washington1

La France peut se réjouir de se glisser désormais à la troisième place du classement publié annuellement par la Chambre de commerce américaine, l’U.S. Chamber of Commerce. Deux places sont gagnées par rapport au classement publié l’année dernière.

La Chambre de commerce américaine représente trois millions d’entreprises aux États-Unis. Elle publie chaque année, depuis 2012, un index destiné à classer les pays selon leur niveau de protection en matière de propriété intellectuelle, en se fondant sur cinquante indicateurs mesurant, d’une part, le corpus législatif, d’autre part, la mise en application des droits et enfin, la sensibilisation et le respect des droits de PI.

Ce nouveau classement place la France juste derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, et devant l’Allemagne et la Suède. 

Les mesures prises pour renforcer la lutte contre la contrefaçon permettent en particulier à la France de gagner des points. Saluons tous les efforts déployés par la France afin de lutter toujours plus efficacement contre la contrefaçon dans notre pays, en Europe et dans le monde.

1stephanie.leparmentier@dgtresor.gouv.fr. Le service « réseau international » de l’INPI (dix agents couvrant une centaine de pays) met en œuvre les actions de coopération internationale en collaboration avec ses partenaires, institutionnels et privés. Il accompagne les entreprises à l’export en lien avec la Direction générale du Trésor.