Actualités et informations
Rapports et publications

Le commerce illicite de contrefaçons dans le contexte de la COVID-19

PIBD 1224-IV-2
Texte
Le Commerce illicite de contrefaçons dans le contexte du COVID-19

Une récente étude conjointe de l’OCDE et de l’EUIPO, parue sous le titre Illicit Trade in Fakes under the Covid-19 (« Le Commerce illicite de contrefaçons dans le contexte de la COVID-19 »), procède à l’analyse des conséquences de la pandémie de Covid sur le commerce mondial et sur la diffusion de produits contrefaisants.

En effet, pendant cette période, l’application de mesures de restriction des déplacements et la perturbation de la chaîne d’approvisionnement ont entraîné une modification du comportement des consommateurs, qui s’est caractérisée par une augmentation importante de l’utilisation du commerce électronique au profit, notamment, de l’acquisition d’appareils numériques.

Parallèlement, les contrefacteurs se sont adaptés à la situation nouvelle. Dans un premier temps, ils ont réorienté leur offre vers les contrefaçons de produits liés au Covid, puis l’ont élargie à d’autres produits tels que les cosmétiques, les jouets et les articles de sport.

De leur côté, les services des douanes ont dû réviser leur mode opérationnel, principalement en accélérant le rythme de la numérisation de leurs services. Dans ces circonstances, la prise de conscience s'est faite plus forte de mettre en œuvre des stratégies globales, associant tous les secteurs concernés, des autorités répressives aux secteurs financier, du commerce en ligne et des télécommunications, afin de mieux lutter contre la contrefaçon.

Ce sont ces différents points, négatifs et positifs, qui sont développés dans cette étude, accompagnée de nombreux graphiques sur le commerce international au cours des années 2018-2023.