Actualités et informations
Études statistiques

Tableau de bord européen de l'innovation 2021

PIBD 1163-IV-5
Texte

Mise en ligne le 21 juin 2021, la nouvelle édition du Tableau de bord européen de l’innovation 2021 procède, comme les années précédentes, à une évaluation comparative des résultats en matière de recherche et d’innovation des pays de l’Union européenne et de certains pays tiers, ainsi qu'à leur classement en fonction de leurs résultats par rapport à la moyenne de l'innovation dans l’Union européenne.

Pour ce faire, trente-deux critères ont été retenus, dont deux nouveaux par rapport à l'année précédente (numérisation et durabilité environnementale), regroupés en quatre catégories. Les demandes de titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles) font partie de la troisième catégorie, qui rassemble les indicateurs de l'activité d'innovation proprement dite.

Les pays sont classés en plusieurs groupes intitulés :

- les champions de l’innovation, dont les résultats sont supérieurs de 125 % à la moyenne de l'Union européenne : Suède, Finlande, Danemark, Belgique ;
- les innovateurs notables (résultats entre 100 % et 125 % de la moyenne européenne) :
Autriche, Estonie, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas ;
- les innovateurs modérés (
70 % - 100 %) : Chypre, République tchèque, Grèce, Italie, Lituanie, Portugal, Slovénie, Espagne ;
- les innovateurs modestes (taux inférieur à 70 %) : Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Slovaquie.

Classement des pays par groupes de performance
(source : Union européenne)

Sur le fondement de ces données, la Commission européenne constate que les résultats en matière d’innovation continuent de s’améliorer dans les États membres et les régions de l’Union européenne, avec une augmentation de 12,5 % depuis 2014. Elle relève également qu'« on observe une convergence continue au sein de l'UE : les pays les moins performants progressent plus rapidement que les pays les plus performants et comblent ainsi leur retard en matière d'innovation ».

Quant à la France, ses résultats ont baissé en 2021, mais augmenté de 5,1 % par rapport à 2014. Elle demeure dans la catégorie des innovateurs notables, principalement grâce à ses points forts que constituent les ressources humaines, le financement de l’innovation et l'attractivité de son système de recherche.

Résultats France (2014-2021)
(source : Union européenne)

Il est à noter que cette édition du Tableau européen de l'innovation est enrichie de nombreux instruments complémentaires et de liens la rattachant aux principaux projets européens liés à l'innovation, tels que le Pacte vert pour l’Europe, la Boussole numérique, Horizon Europe, la Stratégie industrielle de l’Union européenne et l’Espace européen de la recherche.