Le 21 avril 2020, l’OMPI a mis en ligne un nouvel outil de recherche, intitulé Patentscope Covid-19 Index, utilisable à partir de sa base de données mondiale sur les brevets Patentscope. Il a pour but de faciliter l’accès aux informations, contenues dans les documents de brevet publiés, pouvant être utiles pour mettre au point de nouvelles techniques de lutte contre la pandémie de Covid-19.
Il se présente sous la forme de requêtes préremplies, ordonnées par sections de la Classification internationale des brevets. Elles permettent d’accéder immédiatement à des documents de brevets portant, par exemple, sur les différents types de masques de protection brevetés, de blouses, de gants, de traitements médicaux et d'appareils d’aide au système respiratoire des patients.
L'éventail des personnes potentiellement intéressées est large : scientifiques, ingénieurs, responsables des politiques de santé publique, acteurs de l’industrie et grand public.
Parallèlement, dans le cadre de son plan d'action ERAvsCorona, la Commission européenne a lancé, le 20 avril 2020, une plateforme européenne de partage de données sur le Covid-19. Elle permettra aux scientifiques de recueillir et d'échanger rapidement les données de recherche disponibles sur le virus.