Des avis séparés, parus au Journal officiel du 30 avril 2020, informent de l’ouverture et de la date de clôture (30 juin 2020) de procédures d’enquêtes publiques sur les demandes d’homologation des cahiers des charges de deux indications géographiques protégeant des produits industriels et artisanaux.
La première, « Absolue pays de Grasse », vise à protéger et à valoriser le savoir-faire des producteurs de plantes à parfum et d'industriels transformateurs d’essence absolue, communément appelée « absolue », à savoir un extrait naturel ou intermédiaire utilisé dans les parfums, les arômes et les cosmétiques. Cette indication géographique concerne une zone géographique à cheval sur les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de Haute-Provence.
La seconde, « Linge basque », a pour objectif de pérenniser la fabrication ancienne, en Pays basque et en Béarn français, d'un tissu à motif traditionnel à rayures ou géométrique à partir de fibres naturelles (coton et lin) et, ainsi, de préserver des compétences et des emplois. Son aire géographique couvre le département des Pyrénées-Atlantiques.
Le nombre d’enquêtes en cours sur des demandes d'homologation s’élève donc à trois, avec celle portant sur la « Pierre d’Arudy » (clôture le 10 juin 2020)1. À ce jour, neuf IG ont été homologuées.
1 Cf. PIBD 2020, 1136, I-1.