Un communiqué de presse a annoncé la signature par l'Union européenne et la Chine, le 14 septembre 2020, d'un accord bilatéral visant à protéger cent indications géographiques européennes en Chine et cent indications chinoises dans l'Union. Cet accord, conclu initialement en novembre 2019, devrait se traduire par des avantages commerciaux réciproques et faire découvrir aux consommateurs européens et chinois des produits garantis et de qualité.
La Chine est la deuxième destination des exportations de produits de l'Union qui sont protégés par une indication géographique, en ce compris les vins, les produits agroalimentaires et les boissons spiritueuses.
La liste des indications géographiques de l'Union européenne devant être protégées en Chine comprend des produits emblématiques tels que le Cava, le Champagne, la Feta, l'Irish Whiskey, la Münchener Bier, l'Ouzo, la Polska Wódka, le Porto, le Prosciutto di Parma et le Queso Manchego. Parmi les produits chinois munis d'indications géographiques, on peut citer les exemples suivants : Pixan Dou Ban (pâte de haricots Pixan), Anji Bai Cha (thé blanc Anji), Panjin Da Mi (riz Panjin) et Anqiu Da Jiang (gingembre Anqiu).
Après sa signature et son approbation par le Parlement européen, l'accord sera officiellement adopté par le Conseil de l'Union européenne. Il devrait entrer en vigueur avant fin 2021.
Dans les quatre années suivant son entrée en vigueur, l'accord devrait voir son champ d'application s'élargir à 175 indications géographiques supplémentaires de part et d'autre.