- Nikola battle takes new turn with dispute over design / Claire Bushey, Peter Campbell et Ortenca Aliaj
Nouveau développement dans l'affaire Nikola : des doutes concernant la conception
L'entreprise californienne Nikola, qui travaille au développement de poids lourds électriques et à hydrogène, poursuit en contrefaçon de brevets son rival Tesla. Celui-ci l'accuse maintenant de ne pas être à l'origine de la conception du camion invoqué.
Financial Times, 40516, 28 septembre 2020, p. 6
- Merck siegt gegen Biogen
Merck l'emporte sur Biogen
Aux États-Unis, Merck était poursuivi en contrefaçon de brevet par Biogen. Le groupe allemand vient de l'emporter en appel : dans un arrêt du 28 septembre, le brevet de Biogen a été jugé nul. Le Rebif, médicament de Merck contre la sclérose en plaques, est au cœur de ce litige.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 228, 30 septembre 2020, p. 18 (brève)
- Moderna says it won't enforce Covid-19 vaccine patents / Peter Loftus
Covid-19 : Moderna déclare ne pas vouloir opposer ses brevets
La start-up biotechnologique américaine Moderna développe un vaccin contre le Covid-19, actuellement au stade des essais cliniques de phase 3. Son président a annoncé que l'entreprise n'opposerait pas ses brevets ayant trait à ce vaccin pendant la durée de la pandémie et serait ensuite prête à concéder des licences.
The Wall Street Journal, (CCLXXVI), 85, 9 octobre 2020, p. A6
- Weniger Geld für Wissenschaft und Innovation? / Pascal Lamy et Carlos Moedas
Moins d'argent pour la science et l'innovation ?
Alors que le budget proposé pour la période 2021-2027 du programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne (Horizon Europe) était de 100 milliards d'euros, il pourrait être ramené à 90,9 milliards par le Conseil européen. Pascal Lamy, ex-Directeur général de l'OMC, et Carlos Moedas, ex-commissaire européen à la Recherche, l'Innovation et la Science, y verraient un très mauvais signal en ces temps de pandémie et de défi climatique.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 227, 29 septembre 2020, p. 16
- La ciencia como derecho / Mariola Urrea
Droit à la science
L'auteure estime qu'une politique scientifique bien pensée est indispensable pour créer un écosystème vertueux propre à générer des connaissances transférables au tissu productif et pour relever les défis présents et à venir. Elle appelle de ses vœux une hausse du financement, tant public que privé, de la recherche espagnole et souligne la nécessité de faire durablement de la recherche une priorité.
El País, 15786, 5 octobre 2020, p. 15