Lors de son allocution d’ouverture de la soixante et unième série de réunions des assemblées de l’OMPI (Genève, 21-24 septembre 2020), Francis Gurry, directeur de l’OMPI en fonction jusqu’au 30 septembre 2020, a effectué un bilan des progrès accomplis pendant ses deux mandats à la tête de l’Organisation (2008-2020).
Le rapport rédigé à cette occasion reprend et approfondit ses observations. Elles portent notamment sur le développement des services mondiaux de propriété intellectuelle pendant la période considérée (PCT, système de Madrid, système de La Haye, arrangement de Lisbonne). Des tableaux statistiques en illustrent les différents aspects :
- augmentation du nombre de pays participants aux traités administrés par l’OMPI :
- modification de la répartition géographique des pays participants, marquée par la montée en puissance de l’Asie :
- augmentation des demandes de titres internationaux :
Le rapport met également en valeur l’évolution accomplie en matière de taxes, de numérisation, de mise en œuvre de nouveaux traités (traité de Beijing, traité de Marrakech, acte de Genève de l’arrangement de Lisbonne sur les appellations d'origine et les indications géographiques). Il procure des statistiques sur le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI, ainsi que sur le règlement des litiges portant sur les noms de domaine.
Il n’élude pas les difficultés présentes qui ralentissent le dynamisme de ces dernières années : pandémie, remise en question du multilatéralisme, protectionnisme. Mais il estime qu'« il est trop tôt pour déterminer la nature exacte » des conséquences de cette nouvelle situation.
Tableaux : source OMPI