Actualités et informations
Annonces

Offres d'emploi

PIBD 1173-IV-5
Texte

Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Pour sa direction de la propriété industrielle,
l’INPI
recherche
un(e) chargé(e) de mission juridique (formalités d’entreprises) en CDI

Rattaché(e) au responsable du pôle Guichet entreprises, et intégré(e) à une équipe de dix collaborateurs, le(la) chargé(e) de mission juridique a en charge le suivi et le maintien du fonctionnement opérationnel de l’application, dénommée Guichet unique, qui permet le dépôt et le suivi en ligne des formalités d’entreprises.

À ce titre, les principales activités du poste comprennent notamment :

• le suivi des dossiers (formalités liées aux créations, modifications ou cessations d’entreprises, etc.) déposés auprès du Guichet unique en lien avec les déposants et les partenaires pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif et résoudre les difficultés éventuelles ;
• l’élaboration de contenus juridiques sur les formalités d’entreprises pour le site internet de l’INPI ;
• la rédaction et la relecture de fiches thématiques sur le cadre juridique lié aux formalités d’entreprises et de documents d’informations à usage interne comme externe ;
• la participation à des groupes de travail, avec d’autres administrations et ministères de tutelle, traitant des problématiques de droit des entreprises tant nationales qu’internationales, avec l’appui du service juridique de l’INPI ;
• la veille sur des sujets juridiques pour l’application Guichet unique ;
• la gestion de projet avec, en particulier :
- le recueil et l’étude des besoins, la réalisation d‘analyses comparatives et d’études d’opportunité, ainsi que la rédaction de spécifications fonctionnelles pour des évolutions utiles de l’outil ;
- la contribution à la mise en œuvre de la stratégie de recette, pour vérifier le bon fonctionnement des évolutions de l’application avant leur implémentation ;
- le reporting régulier des activités et de l’avancement des projets.

Profil recherché :

Titulaire d’un master 2 en droit des affaires, vous avez une double expérience confirmée en droit relatif aux affaires des entreprises et en gestion de projets informatiques. Vous disposez impérativement des connaissances et de la pratique des formalités d’entreprises (création, modification, cessation, bénéficiaire effectif, secteur social, fiscalité…).

Vous maîtrisez la conduite de projet et savez fédérer différents acteurs dans une logique de projet. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à transmettre l’information. Curieux(se) et rigoureux(se) avec un esprit d'initiative, vous êtes force de proposition par vos actions et vous contribuerez à la transformation et au développement de l’Institut.

Avantages à nous rejoindre :

Dès votre arrivée à l’INPI et tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. Vous gagnerez progressivement en autonomie et bénéficierez d’une politique de formation continue active.

Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle & prévoyance, logement, crèche, etc.) et également des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise). En termes d’accessibilité, les accès aux parkings véhicule et vélo sont disponibles pour nos collaborateurs. De plus, nous nous situons près des transports environ cinq minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en dix minutes, bus), de commerces de proximité et à côté du parc arboré de la ville.

Poste basé à Courbevoie (92), ouvert au télétravail 1 à 3 j./s..

Processus de recrutement :

Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre CV exclusivement sur l’adéquation compétences/poste et entretiens de recrutement.

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

  • Nous vous invitons à faire acte de candidature en ligne sur le site www.inpi.fr.
Texte

Assistant(e) administratif(ve) propriété industrielle (h/f) CDI

Depuis bientôt 20 ans, notre cabinet spécialisé en propriété industrielle s’est engagé au service des innovations. Forts de notre expertise métier, nous avons à cœur de satisfaire les intérêts de nos clients et faisons de l’accompagnement notre priorité.

Notre cabinet s’agrandit ! Nous recherchons un(e) assistant(e) administratif(ve) spécialisé(e) en propriété industrielle pour notre cabinet situé aux abords de Bordeaux.

Poste :

Vous intégrerez une équipe administrative et paralégale de 5 personnes. Sous la responsabilité de la responsable administrative, vos missions consisteront notamment à :

  • assurer des formalités administratives et paralégales en matière de propriété industrielle ;
  • assurer une gestion administrative des marques, dessins et modèles et brevets des clients du cabinet ;
  • réaliser et suivre des formalités de dépôt et d’extension de droits ;
  • réaliser des inscriptions administratives ;
  • gérer la partie administrative de procédures d’enregistrement et d'oppositions ;
  • rédiger des courriers, rapports et comptes rendus ;
  • établir des devis et suivre la facturation des dossiers.

Cette liste est non exhaustive, vous serez amené(e) à réaliser d’autres tâches annexes.

Profil recherché :

Vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le monde de la propriété industrielle, vous êtes autonome, dynamique et votre bonne humeur vous caractérise.

Vous avez le profil ? Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et sympa ? Envoyez votre CV et lettre de motivation à Elody : e.groleau@aquinov.fr.

Prise de poste : immédiate.

Texte
  • Type de poste : ingénieur(e) brevets.
  • Localisation : Nice ou Sophia-Antipolis.
  • Contrat : CDI-cadre.
  • Disponibilité : dès que possible.

Merci d’adresser votre candidature à rh@hautier.fr

Afin d’accompagner notre croissance, nous recrutons

un(e) ingénieur(e) brevets

Expérience minimum requise : CEIPI ou avec au moins 1 année d’expérience réussie

Au sein de notre équipe, vous serez en charge d’un portefeuille de clients et contribuerez au développement de notre structure. Vous accompagnerez vos clients dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de propriété intellectuelle.

Vous assurerez les missions suivantes :

  • rédaction de demandes de brevet et suivi de procédures d’examen, en particulier dans les domaines du numérique, de l’intelligence artificielle, des objets connectés, de la physique, ou des télécommunications ;
  • étude de liberté d’exploitation ;
  • suivi de procédures d’examen devant les offices de brevets ;
  • gestion de portefeuilles de brevets ;
  • suivi de la relation clientèle.

En fonction de votre expérience, vous pourrez également étendre vos interventions aux actions suivantes :

  • formation d’ingénieurs de l’équipe ;
  • actions de formations auprès d’entreprises, de grandes écoles ou d’universités ;
  • représentation de Hautier IP auprès des institutionnels, des acteurs de la profession et des entreprises ;
  • conseils en stratégie de PI.

Vous faites preuve d’esprit de synthèse et d’analyse. Efficacité, rigueur, autonomie, réactivité et fiabilité sont les principales qualités que nous souhaitons retrouver chez vous. Vous possédez également de belles capacités rédactionnelles.

Vous avez des compétences techniques dans l’un des domaines suivants : numérique/logiciel, mécanique/physique, télécommunications.

Votre relationnel vous permet de travailler en interface directe avec les clients et vous faites preuve d’esprit d’équipe.

Votre maîtrise de la langue française est parfaite et votre niveau d’anglais vous permet d’écrire, lire, et parler avec aisance dans vos domaines d’expertise.

Vous êtes titulaire du CEIPI ou bien vous avez une première expérience réussie dans le domaine de la propriété intellectuelle. Idéalement, vous êtes mandataire européen et/ou CPI.

Nous étudierons toutes les candidatures, dont celles des personnes en situation de handicap.

Les candidatures qui ne sont pas accompagnées d’une lettre de motivation en plus du curriculum vitae ne seront pas étudiées.