Actualités et informations
Études statistiques

OEB : Impression 3D ; Vaccins à ARN messager ; Énergie renouvelable

PIBD 1215-IV-3
Texte

Dans le cadre de ses études fondées sur l’exploitation de statistiques concernant les familles de brevets, l’OEB a fait paraître successivement, ces dernières semaines, plusieurs titres portant sur l’impression 3D, les vaccins à ARN messager et l’énergie renouvelable. Les principales conclusions en sont les suivantes :

  • « Fabrication additive : tendances en matière d’innovation » (sept. 2023)
Couverture étude OEB (impression 3D)

Cette étude démontre que les dépôts de brevets dans le domaine de la fabrication additive ont augmenté huit fois plus vite que dans l'ensemble des technologies entre 2013 et 2020, soit à un taux annuel moyen de 26,3 %.

Familles de brevets (impression 3D)

(Source : OEB)

Il est également établi que le marché de l’impression tridimensionnelle s’est diversifié, avec l’apparition de nombreuses jeunes pousses et entreprises spécialisées dans ce domaine.

L’Europe et les États-Unis se placent en tête du secteur. Les entreprises américaines, européennes et japonaises figurent parmi les vingt premiers déposants de brevets. Les universités et les organismes publics de recherche contribuent également de manière significative à l'innovation dans le domaine de l'impression 3D.

  • « Technologies de l’ARN messager » (oct. 2023)
Étude ARN messager (couverture)

L'étude met en évidence que le nombre d'inventions dans le domaine des vaccins à ARN messager s'est multiplié ces dix dernières années, affichant une croissance nettement supérieure à celle dans tous les autres domaines technologiques.

ARN messager (statistiques)

(Source : OEB)

Dans le domaine étudié, les entreprises et les universités qui ont le plus déposé de demandes de brevets sont localisées aux États-Unis, en Europe et en Chine.

  • « Énergie éolienne en mer » (nov. 2023)
Étude énergie éolienne OEB (couverture)

(Source : OEB)

Ce rapport conjoint de l’OEB et de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) fournit des informations sur les activités et les tendances en matière de brevets dans le domaine de la production d’énergie éolienne en mer. Il repose sur les résultats des analyses de quelque dix-sept mille familles de brevets publiées entre 2002 et 2022. La stagnation des dépôts entre 2014 et 2017 a été suivie d’une forte augmentation ces dernières années.

Éolien statistiques OEB

(Source : OEB)

La Chine est le premier pays déposant avec 52 % de toutes les familles de brevets, suivie par la Corée du Sud (6 %), l'Allemagne (5 %), le Japon (5 %), les États-Unis (4 %) et le Danemark (4 %).

La France est le pays qui compte le plus grand nombre de familles de brevets en coopération internationale, et arrive en tête dans le secteur des câbles sous-marins.