Actualités et informations
Petite incursion dans les archives de l'INPI

Petite incursion dans les archives de l’INPI - Terrains d’innovations : sport et brevets d’invention au XIXe siècle

PIBD 1232-IV-2
Par Steeve Gallizia
Texte

Par Steeve Gallizia, chargé de valorisation des archives patrimoniales de l'INPI

Système de ceinture sportive pour dames

(brevet n° 266929 déposé par Frédérique ELLIOTT veuve, née EKEUSTEN le 14 mai 1897, pour un « système de ceinture sportive pour dames » (1BB266929, archives INPI))

Au XIXe siècle, les femmes commencent progressivement à intégrer les sphères sportives. Un exemple de cette intégration est celui de Lottie Dod, une Britannique, qui remporte son premier tournoi de tennis à Wimbledon en 1887 à l'âge de quinze ans. Néanmoins, les femmes font face à des restrictions vestimentaires particulières, notamment les corsets, qui restreignent les mouvements. Cette gêne vestimentaire est ce que veut supprimer Frédérique Elliott dans le brevet qu’elle dépose en 1890, un système de ceinture sportive pour dames :
« On sait que l'usage du corset pour les personnes se livrant à des exercices de sport est souvent une gêne pour les mouvements du corps et des bras qui n'ont pas toute leur liberté. Pour remédier à ces inconvénients, j'ai imaginé un système de ceinture sportive formant en quelque sorte corsage, serrant convenablement la taille et soutenant la poitrine. Mon système de ceinture permet de se livrer à tous les exercices de sport sans être gêné en quoi que ce soit dans les mouvements »1.

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, l’INPI a réalisé une exposition en ligne intitulée Terrains d’innovations : sport et brevets d’invention au XIXe siècle qui témoigne de la précocité de l’innovation dans le domaine du sport, alors en plein développement. Elle présente douze inventions sportives ainsi que leurs brevets français. Cet article en reproduit un des panneaux.