Actualités et informations
INPI

Conférence de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle

PIBD 1234-IV-2
Par Céline Boisseau, coordinatrice du réseau international de l'INPI
Texte

Par Céline Boisseau, coordinatrice du réseau international de l'INPI

Le 2 octobre dernier, l’INPI, avec le soutien de l’OMPI, officialisait, aux côtés de ses principaux homologues et partenaires des écosystèmes de l’innovation, la création de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle.

La conférence inaugurant cette nouvelle Alliance s’est déroulée dans un contexte tout à fait inédit, en s’inscrivant à la fois dans les dernières journées du « Festival de la francophonie », mais également dans les événements économiques majeurs du « XIXe Sommet de la Francophonie », accueilli cette année en France, avec pour thème « Créer, innover, entreprendre en français ».

Une très belle visibilité pour l’Alliance francophone de la PI, mise à l’honneur à l’occasion de ce « XIXe Sommet », dont elle a pu compter parmi les projets prioritaires. À ce titre, sur le volet économique, cette Alliance a été saluée par le président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, à la fois lors de son discours d’ouverture prononcé pendant la séquence inaugurale du « Sommet », le 4 octobre 2024, à la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, mais également lors de la conférence de presse donnée à l’issue du « Sommet », le 5 octobre dernier, au Grand Palais à Paris.

Deux acteurs majeurs de l’Alliance, Monsieur Pascal Faure, Directeur général de l’INPI et Monsieur Denis Bohoussou, Directeur général de l’OAPI, étaient notamment conviés à la première journée du « Sommet de la francophonie ».

​​Participants à la conférence de l'Alliance francophone de la propriété intellectuelle

L’Alliance francophone de la PI était également représentée lors du « FrancoTech », le salon de l’innovation en français, organisé les 3 et 4 octobre derniers à Paris, à STATION F, à l’initiative du secrétariat général du « Sommet de la Francophonie », et en partenariat avec Business France ainsi que l’Alliance des patronats francophones.