Actualités et informations
OMC

Argentine : examen des politiques commerciales

PIBD 1167-IV-3
Texte

Parmi les secteurs économiques analysés par le rapport de l’OMC établi à l’occasion du cinquième examen de la politique commerciale de l'Argentine (15 et 17 septembre 2021), celui de la propriété intellectuelle bénéficie d’une présentation détaillée des adhésions aux traités effectuées pendant la période mise en examen1, ainsi que du système juridique en vigueur et des modifications apportées, entre 2013 et 2020, dans les domaines suivants : brevets, dessins et modèles industriels, marques, indications géographiques, obtentions végétales, droit d’auteur et droits connexes, renseignements non divulgués, moyens de faire respecter les droits2.

Les principales modifications ont concerné la réduction du délai des procédures dans le domaine des brevets et des marques. Ainsi, la législation a été révisée en vue de simplifier les procédures d'octroi de brevets ainsi que le traitement et l’examen des certificats de modèles d’utilité. Des dispositions ont également été prises en matière de droit de priorité et d'habilitation de l'office des brevets d'Argentine (INPI), dans certaines conditions, à valider la recherche internationale dans le cadre des demandes de brevet d'invention.
Concernant les marques, plusieurs résolutions de l'INPI ont porté sur les délais relatifs aux procédures d'opposition et aux demandes en déchéance et en nullité. 

Le rapport de l’OMC fournit également, sous la forme de tableaux, les statistiques suivantes en matière de demandes et d’enregistrement de brevets, de modèles industriels et de marques pendant la période considérée.

 

Demandes de brevet déposées et brevets accordés 2013-2020
Modèles industriels : demandes et enregistrements 2013-2020
Marques : demandes et enregistrements 2013-2020
(source INPI (Argentine))

1 Voir le tableau récapitulatif 3.45, p. 165, Participation à des traités de l'OMPI, 2020. Nouvelles adhésions : Traité de Marrakech visant à faciliter l'accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d'autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées ; Convention sur la cybercriminalité ; Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques ; Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.
2 Voir le tableau 3.46, p. 166, Protection des droits de propriété intellectuelle, qui met en regard, par domaine, le champ d’application des textes, durée de protection et autorité chargée de l’application des lois et décrets.