Le communiqué du 20 septembre 2021 signalant la parution de l’Indice mondial de l’innovation 20211 réalisé par l’OMPI et des partenaires universitaires et privés, indique que, globalement, la COVID-19 n’a pas remis en cause les tendances observées en 2019-2020 : les résultats scientifiques, les dépenses de recherche et développement, les demandes de titres de propriété intellectuelle et les opérations de capital-risque ont continué à progresser pendant cette période. Et, malgré des inégalités en fonction des domaines économiques et des régions, « nombre de secteurs ont remarquablement bien résisté - en particulier ceux qui ont misé sur la numérisation, la technologie et l’innovation », selon le directeur général de l’OMPI, Daren Tang.
Concernant le classement par pays, la Suisse, la Suède, les États-Unis et le Royaume-Uni se maintiennent aux quatre premières places par rapport à l'année précédente. La cinquième est désormais occupée par la république de Corée (en dixième position en 2020), cependant que quatre autres économies asiatiques, à savoir Singapour (huitième place), la Chine (douzième), le Japon (treizième) et Hong Kong-Chine (quatorzième), intègrent les quinze premiers rangs, illustrant la modification en cours du paysage de l'innovation avec la montée en puissance d'économies à revenu intermédiaire, parmi lesquelles figurent également la Turquie, le Vietnam, l'Inde et les Philippines.
Quant à la France, elle gagne une place, passant de la douzième à la onzième. L'OMPI la donne en exemple, avec la Corée du Sud, de « l’importance de politiques publiques et d’incitations de nature à stimuler l’innovation ».
1 Édition précédente : voir PIBD 2020, 1145, IV-3.