Jurisprudence
Marques

Contrefaçon des marques LE COLLECTIONNEUR et L'HÔTEL DU COLLECTIONNEUR par des marques contenant le terme « collectionneur » - Annulation des marques postérieures limitée aux produits et services identiques ou similaires

PIBD 1214-III-3
Cass. com., 27 septembre 2023

Validité des marques - Atteinte à des marques antérieures - Similitude de certains produits et services - Annulation pour tous les produits et services

Concurrence déloyale - Imitation de la dénomination - Preuve - Procès-verbal de constat - Dénaturation de l’écrit soumis au juge

Texte
Marque n° 3 982 091 de la société Fineural international
Marque n° 3 944 325 de la SIHPM
Texte

Ne peut être adopté comme marque un signe portant atteinte à des droits antérieurs, et notamment à une marque antérieure enregistrée. L'atteinte doit s'apprécier au regard de chacun des produits et services désignés dans l'enregistrement des marques en présence.

Après avoir retenu la contrefaçon des marques Le Collectionneur et L'Hôtel du Collectionneur par les marques Le Collectionneur, Collectionneur, Collectionneurs et Les Collectionneurs, en raison de la similitude de certains seulement des produits et services désignés, la cour d’appel a prononcé l'annulation totale des marques postérieures.

En statuant ainsi, sans constater l'existence d'un risque de confusion entre les marques en présence pour l'ensemble des produits et services visés à l'enregistrement des marques incriminées, la cour d'appel a violé les articles L. 711-4 et L. 714-3 du CPI, dans leur rédaction antérieure applicable à l'espèce[1].

Par ailleurs, pour condamner les sociétés défenderesses au titre de la concurrence déloyale, la cour d’appel a retenu qu’un procès-verbal montrait qu'une « recherche sur le site chateauxhotels.com sur le terme "collectionneur" » faisait apparaître l'Hôtel du Collectionneur, dirigé par l’une des sociétés demanderesses, mais aussi l’établissement Les Collectionneurs. En statuant ainsi, alors que le procès-verbal ne mentionnait aucune recherche à partir du terme « collectionneur » sur le site chateauxhotels.com, la cour d'appel a dénaturé les termes clairs et précis de ce document.

Cour de cassation, ch. com., 27 septembre 2023, 22/10776 (M20230180)
Vega Gestion SA et Vega Voyages SARL c. Beleggingsmaatschappij Wiemeijer BV (venant aux droits de Fineural International SA) et Société immobilière et hôtelière du parc Monceau (SIHPM)
(Cassation partielle CA Versailles, 12e ch., 4 nov. 2021, 20/01087 ; M20210256)

[1] L’article L. 711-4 du CPI a été abrogé par l'ordonnance n° 2019-1169 du 13 novembre 2019. La nullité de la marque pour atteinte à des droits antérieurs est traitée dorénavant à l’article L. 711-3.