Jurisprudence
Marques

Demande d'enregistrement d'une marque tridimensionnelle de l'UE - Caractère distinctif de la forme d'une amphore en verre

PIBD 1134-III-3
CJUE, 12 décembre 2019

Demande d'enregistrement d’une marque tridimensionnelle de l'UE - Caractère distinctif - Forme du conditionnement - Fonction d'indication d'origine - Norme ou habitudes du secteur - Caractère esthétique

Texte
Modèle n° 014886097 déposé par Wajos GmbH
Texte

Le tribunal de l’Union européenne a valablement considéré que la marque tridimensionnelle demandée, constituée de la forme d’une amphore en verre incurvée de manière significative en son milieu, était distinctive pour désigner des produits alimentaires.

En retenant le caractère exceptionnel de la présentation des produits sous cette forme, au regard des habitudes du secteur considéré et de certaines caractéristiques esthétiques, le Tribunal a correctement formulé et appliqué le test de la divergence significative par rapport à la norme et aux habitudes du secteur concerné. La prise en compte du résultat esthétique et de la valeur esthétique n’est qu’un des éléments qui ont amené le Tribunal à conclure que l’impression d’ensemble produite par l’apparence du contenant constituant la marque la différenciait des bouteilles et des amphores, telles qu’elles se présentent habituellement sur le marché.

Il ne saurait être exclu que l’aspect esthétique d’une marque prenant la forme de l’emballage d’un produit puisse être pris en compte, parmi d’autres éléments, pour établir une différence par rapport à la norme et aux usages d’un secteur, pour autant que cet aspect lui confère un effet visuel objectif et inhabituel.

Cour de justice de l'Union européenne, 10e ch., 12 décembre 2019, C-783/18 P (M20190363 ; Propr. ind., mars 2020, p. 49, note d'A. Flolliard-Montguiral)
EUIPO c. Wajos GmbH
(Rejet pourvoi c. TUE, 3 oct. 2018, T-313/17)