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Études statistiques

Incidence économique de la contrefaçon dans les secteurs de l’habillement, des cosmétiques et des jouets dans l’Union européenne

PIBD 1219-IV-2
Texte

Exploitant des données de 2018 à 2021, une étude récente de l'EUIPO et de l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle chiffre l’incidence économique, dans l’Union européenne, de la contrefaçon dans les secteurs de l’habillement, des cosmétiques et des jouets.

Elle établit ainsi que, pour ces trois domaines, les produits contrefaisants coûtent chaque année 16 milliards d’euros et près de deux cent mille emplois. De façon détaillée :

  • 12 milliards d’euros de pertes de recettes (5,2 % des ventes de vêtements dans l’UE) et 160 000 emplois (habillement) ;
  • 3 milliards d’euros (4,8 %) et 32 000 emplois (cosmétiques) ;
  • 1 milliard d’euros (8,7 %) et 3 600 emplois (jouets).

Dans ces secteurs, ce sont l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et l’Autriche qui ont enregistré les pertes les plus importantes, soit une baisse de près de 8 milliards d’euros des ventes de produits authentiques. L’industrie française des cosmétiques est la plus touchée par la contrefaçon : la perte annuelle de ses ventes atteint 800 millions d’euros.