Le cahier des charges de l’indication géographique « Dentelle de Calais-Caudry », qui avait fait l’objet d’une demande d’homologation auprès de l’INPI le 25 avril 2023 puis d’une enquête publique1, a été homologué par la décision n° 2024-02 du 3 janvier 2024 du directeur général de l'INPI, entrée en vigueur le 26 janvier 2024, à la date de sa parution au Bulletin officiel de la propriété industrielle et au Journal officiel2.
Depuis deux cents ans, la dentelle de Calais-Caudry est fabriquée dans le nord de la France grâce à un procédé de tissage sur une machine spéciale qui produit des dentelles fines et solides, différentes des dentelles dites « tricotées ».
Huit entreprises, qui représentent quatre cents emplois et un chiffre d’affaires d’environ dix-neuf millions d'euros, sont concernées par cette homologation attribuée pour la première fois à une indication géographique artisanale et industrielle de la région des Hauts-de-France.
Dans un message de félicitation aux denteliers de Calais et de Caudry, le directeur général de l’INPI, Pascal Faure, a déclaré :
« La dentelle de Calais-Caudry fait partie des produits emblématiques de l'artisanat français identifiés dès la mise en place du dispositif comme éligibles à une telle reconnaissance. Attendue de longue date par tous, cette homologation concrétise ainsi les efforts et la persévérance des acteurs de la filière. Dans un secteur où la contrefaçon représente un réel manque à gagner, je suis convaincu que cette indication géographique protègera le savoir-faire historique et de grande qualité de ces artisans ».
Il s’agit de la dix-septième indication géographique artisanale et industrielle homologuée depuis l’entrée en vigueur du dispositif.
1Cf. PIBD 2023, 1207, I-1.
2Cf. avis.