Publié le 27 septembre, l’« Indice mondial de l’innovation 2023 », réalisé par l’OMPI et des partenaires universitaires et privés, établit le classement de cent trente-deux économies mondiales sur la base de quatre-vingts indicateurs, parmi lesquels figure le nombre de demandes internationales de brevets et de marques.
Il révèle que, pour la treizième année consécutive, la Suisse possède l’économie la plus innovante, suivie de la Suède, des États-Unis, du Royaume-Uni et de Singapour. La France progresse de la douzième à la onzième place1.
(Source : OMPI)
Il établit également un classement des cent premiers pôles scientifiques et techniques du monde, dont les principaux sont situés en Asie de l’Est. C’est la Chine qui en compte le plus grand nombre, suivie par les États-Unis et l'Allemagne.
Bien qu’il constate l’augmentation, en 2022, des publications scientifiques et des activités de recherche et développement, ainsi que le dynamisme de secteurs tels que l’intelligence artificielle et le matériel informatique, le rapport souligne que les dépôts de brevets internationaux ont stagné l'année dernière, et que la valeur totale des investissements en capital-risque a chuté de près de 40 %. Les perspectives dans ce domaine pour 2023 et 2024 sont incertaines, étant donné que des taux d’intérêt élevés risquent de continuer à peser sur le financement de l’innovation.
1 Cf. « Indice de l'innovation 2022 », PIBD 2022, 1189, IV-3. Voir également pour la France, dans l'« Indice 2023 », les « Données essentielles » et des données statistiques en matière de titres de propriété industrielle.