Entre deux campagnes d’été de sensibilisation des consommateurs aux dangers de la contrefaçon1, l’INPI, le Comité national anti-contrefaçon (CNAC) et l’Union des fabricants (UNIFAB) organisent, du 9 au 31 décembre 2024, une campagne de communication commune intitulée « La contrefaçon, c’est non ! ». Elle a pour but d’informer de nouveau le public des dangers de la contrefaçon pour l'économie, la santé, la sécurité et l'environnement.
Les communiqués de presse de l’INPI2 et de l’Unifab3 qui la présentent fournissent également des données chiffrées sur la contrefaçon, issues notamment d’une enquête réalisée par l’Ifop en 2023 pour le compte de l'INPI et de l'Unifab4, ainsi que d'une étude récente de l'EUIPO sur le respect des droits de propriété intellectuelle dans l’Union européenne5.
1 Cf. PIBD 2024, 1230, IV-7 (campagne d’été anti-contrefaçon 2024).
2 Cf. INPI, actualités, 9 déc. 2024
3 Cf. Unifab, communiqué, 6 déc. 2024.
4 Cf. PIBD 2024, 1229, IV-3.
5 Cf.PIBD 2024, 1238, IV-2.