- Patently obvious - it's time to rethink intellectual property / Tim Harford
Il faut à l'évidence repenser la propriété intellectuelle
L’auteur prend comme point de départ les débats sur la durée du droit d'auteur, que d’aucuns jugent excessive, et sur une éventuelle suspension des brevets sur les vaccins anti-Covid. Il estime, d’une manière générale, qu’il convient de repenser le système de propriété intellectuelle – par exemple, toutes les inventions méritent-elles 20 ans de protection ? – et de réfléchir également à d’autres moyens de stimuler la création et l’innovation.
Financial Times, 40714, 22-23 mai 2021, supplément Life & Arts, p. 16
- Merkel gegen Aussetzung des Patentschutzes von Covid-Impfstoff
Angela Merkel opposée à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid
Contrairement au président américain Joe Biden, la chancelière allemande se dit opposée à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid. Les brevets sont source d'innovation et ne contribuent pas à limiter la capacité de production, a souligné le gouvernement.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 105, 7 mai 2021, p. 1
- Patentfreigabe nur Symbolpolitik?
La levée des brevets, un geste politique symbolique ?
Les États-Unis ont décidé de soutenir au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) la proposition visant à la suspension temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid. L'auteur fait un tour d'horizon des enjeux d'une telle mesure - enjeux financiers et boursiers pour les laboratoires pharmaceutiques, enjeux pour la recherche, enjeux géopolitiques - et souligne qu'à court terme elle n'aiderait guère à favoriser l'accès des pays pauvres aux vaccins.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 105, 7 mai 2021, p. 15
- Patent waivers risk side effects / Charley Grant
Les possibles effets secondaires d'une suspension des brevets
Évocation des incidences d'une éventuelle suspension temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid sur les résultats, notamment boursiers, des laboratoires pharmaceutiques.
The Wall Street Journal, (CCLXXVII), 106, 7 mai 2021, p. B12
- Macron plays down Biden waiver plan / Sam Fleming et Jim Brunsden
Levée des brevets : Emmanuel Macron se démarque de Joe Biden
Évoquant au sommet européen de Porto le soutien du président américain à la suspension temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, Emmanuel Macron a déclaré que le problème ne résidait pas tant dans l'existence de brevets que, notamment, dans le blocage par les États-Unis et le Royaume-Uni des exportations de vaccins et de matières premières nécessaires à leur fabrication.
Financial Times, 40702, 8-9 mai 2021, p. 2
- Eine Arznei-Agentur gründen statt Patente opfern / Anja Karliczek
Créons une agence du médicament au lieu de sacrifier les brevets
La ministre allemande de l'Éducation et de la Recherche estime que la suspension des brevets sur les vaccins anti-Covid ne permettrait pas d'augmenter rapidement la production, pourrait s'avérer contreproductive et constituerait un signal négatif pour l'avenir. Elle souligne le rôle de l'initiative Covax pour permettre au plus grand nombre de pays possible d'accéder aux vaccins. Elle préconise la création, en Allemagne puis à l'échelon européen, d'une agence de promotion de l'innovation pharmaceutique.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 109, 12 mai 2021, p. N1
- Intellectual property must not be an obstacle to fair vaccine supply / Pedro Sánchez
Il ne faut pas que la propriété intellectuelle empêche l'accès équitable au vaccin
Le président du gouvernement espagnol souligne l'urgence à trouver un consensus sur la question de la suspension temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid. S'il juge que la propriété intellectuelle ne doit pas entraver l'accès équitable à l'échelle mondiale, il ajoute que les brevets ne sont pas la seule variable de l'équation. Il formule une proposition en trois points visant à accroître la production et améliorer l'accès aux vaccins.
Financial Times, 40706, 13 mai 2021, p. 19
- Patent waivers deserve a warning / Charley Grant
Attention à la suspension des brevets !
Même si l'industrie pharmaceutique ne redoute pas de conséquences économiques à court terme, la suspension temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid serait un facteur de risque pour la recherche. Notamment, l'initiative risquerait de réduire l'appétence des investisseurs pour le secteur.
The Wall Street Journal, (CCLXXVII), 112, 14 mai 2021, p. B12
- How mRNA became a vaccine game-changer / David Crow
Comment l'ARN messager a changé la donne pour le vaccin
Retour sur le caractère prometteur de la technique de l'ARN messager et sur le parcours du combattant de Katalin Kariko, Américaine d'origine hongroise, pour faire accepter son idée, auprès d'un responsable PI de l'université de Pennsylvanie, notamment.
Financial Times, 40708, 15-16 mai 2021, supplément Life & Arts, p. 14
- Elizabeth Warren tells the truth
Elizabeth Warren dit vraiment ce qu'il en est
Pour la sénatrice Elizabeth Warren, la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid doit créer un précédent : tous les médicaments doivent être libérés de la protection par brevet, aux États-Unis et dans le monde. Voilà qui ne manquerait pas de faire le jeu de la Chine et de l'Inde, estime l'auteur.
The Wall Street Journal, (CCLXXVII), 114, 17 mai 2021, p. A 18
- EU bereit zu Patentkompromiss
L'UE prête à un compromis sur les vaccins
L'Union européenne se dit prête à débattre d'une éventuelle levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid mais elle a besoin pour cela de précisions sur ce que le gouvernement américain projette de faire exactement. Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé du Commerce, a souligné que le plus important était la levée des restrictions à l'exportation et qu'il n'y ait pas d'interruption dans la production des vaccins.
Frankfurter Allgemeine Zeitung, 115, 20 mai 2021, p. 16
- India y Sudáfrica proponen suspender la patentes de las vacunas anticovid tres años / Oriol Güell
L'Inde et l'Afrique du Sud proposent une suspension de trois ans des brevets sur les vaccins anti-Covid
L'Inde et l'Afrique du Sud ont soumis à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une proposition plus précise dans laquelle elles plaident pour une suspension temporaire d'une durée de trois ans des brevets sur les vaccins, médicaments, etc. permettant de lutter contre le Covid-19. Cette proposition devrait être discutée dans les prochains jours, en vue de la réunion du Conseil des ADPIC des 8 et 9 juin.
El País, 16016, 25 mai 2021, p. 22-23