Actualités et informations
Chronique de l'étranger

La propriété intellectuelle dans la presse étrangère

PIBD 1197-IV-2
Titre
Brevets
Texte

- Rechtsschutzrügen prallen an Europäischem Patentamt an
Recours relatifs à la protection juridique contre l'Office européen des brevets

La Cour constitutionnelle allemande a rejeté plusieurs recours déposés contre le système d'appel de l'Office européen des brevets (OEB).

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 11, 13 janvier 2023, p. 23

- Por qué el precio de los nuevos medicamentos es tan alto y alcanza hasta 3,3 millones de euros / Oriol Güell
Jusqu’à 3,3 millions d’euros : pourquoi les nouveaux médicaments sont aussi onéreux

Entre autres facteurs expliquant le prix élevé des médicaments aux États-Unis, l’auteur cite la loi Bayh-Dole de 1980. Auparavant, les inventions développées à l’aide de financement fédéral appartenaient à l’État. Depuis la loi, les universités, centres de recherche, petites entreprises, etc. peuvent obtenir des brevets et concéder des licences. Jusqu’à aujourd’hui, les avis demeurent partagés : pour certains, la loi a permis un afflux massif de capitaux privés et permis de doper l’innovation et le développement de traitements révolutionnaires ; pour d’autres, elle a contribué au renchérissement des médicaments en introduisant dans le secteur de la santé des logiques de marché.

elpais.com, 24 janvier 2023

Titre
Marques
Texte

- Nio streitet mit Audi weiter
Litige avec Audi : Nio persiste

Le Landgericht de Munich I a conclu à l’existence d’un risque de confusion entre les dénominations ES 6 et ES 8 du constructeur automobile chinois Nio et les marques S6 et S8 d’Audi. Bien qu’ayant renoncé à utiliser ces dénominations, Nio estime qu’il n’y a pas contrefaçon et, tenant à clarifier les choses, a interjeté appel de la décision.

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 21, 25 janvier 2023, p. 19

Titre
Recherche scientifique et technique
Texte

- Science is losing its ability to disrupt / Anjana Ahuja
La recherche scientifique perd sa capacité à générer des innovations de rupture

Se fondant sur l'analyse de 45 millions d'articles scientifiques et 3,9 millions de brevets, des universitaires américains démontrent qu'aujourd'hui, les innovations de rupture cèdent le pas aux innovations incrémentielles.

Financial Times, 41224, 18 janvier 2023, p. 18

Texte

Les opinions exprimées dans les articles cités n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas la position de l’INPI.